lundi 30 juin 2008

"Vivre le tango avec bonheur", conférence humoristique à la bibliothèque de Quiévrechain ce jeudi 03 juillet à 19 h 00



Afin de faire connaissance avec Paquita, tanguera insatiable, personnage principal du spectacle "Paquita et José" qui sera donné le 12 juillet prochain à la salle F. Denis, vous êtes invités à assister, le 03 juillet prochain à la bibliothèque municipale de Quiévrechain, à la conférence "Vivre le tango avec bonheur".
Une conférence humoristique pleine de conseils judicieux pour vivre le tango avec bonheur, suivie d’une initiation au tango argentin...

vendredi 27 juin 2008

R. Barboza hier en clôture du Festival de musique traditionnelle de Denain


On est décidément bien loin du folklore passéiste et forcément toujours un peu démago avec le Festival de musique traditionnelle de Denain . Nul mieux que Raul Barboza qui clôturait hier la 11ème édition de ce festival ne sait témoigner du caractère résolument contemporain voire même, dans une certaine mesure et quelque peu contradictoirement, avant-gardiste de la musique traditionnelle pourvu que celle-ci soit interprétée avec intégrité certes mais aussi et surtout avec l'ouverture d'esprit et l'acuité au monde qui caractérisent les artistes.
Alors qu'il vient tout juste de fêter ses 70 ans, ce compositeur et cet instrumentiste de génie nous a ainsi fait découvrir hier ce que pouvait être, sans pourtant rompre avec la tradition, l'accordéon du XXIème siècle. Qu'il soit également remercié d'avoir fait oeuvre de pédagogie en prenant la peine, entre chaque morceau, d'expliquer au large public venu l'écouter les ressorts de ses créations.

jeudi 26 juin 2008

Frédéric Cresson en résidence à Raismes





Dans le cadre de notre parcours "L'art dans les quartiers, les quartiers vers l'art", le plasticien Frédéric Cresson vient de débuter son travail à Raismes.
Partant de lʼhypothèse selon laquelle la culture est liée à ce qui sort et entre dans la bouche dʼun individu durant les cinq premières années de sa vie, Fred Cresson a décidé de réaliser un témoignage de lʼidenté culturelle dʼun territoire, Raismes, à travers le prisme de la parole et du goût.
Il s'apprête donc à rencontrer, dans les semaines à venir, un panel représentatif de la population locale et à s'entretenir avec chacun des souvenirs gustatifs qui forgent notre identité. Le tout est filmé ou, plus précisément, les bouches sont filmées et les mots qui en sortent enregistrés de façon à aboutir à une vidéo nous faisant circuler de la bouche aux mots et des mots à la bouche.
Ce matin, il rencontrait ainsi les élèves de l'école Anne Godeau afin de leur expliquer son projet et, dès cet après-midi, il commençait les prises de vue.
A suivre donc...

mardi 24 juin 2008

11ème festival de musique traditionnelle et populaire (Denain)



Ce soir débute le 11ème festival de musique traditionnelle et populaire de Denain.
Au programme cette année :

- Mardi 24 juin à 20 h 30. Alix Quoniam (chant) et Dominique Molard (percussions) : Chants profonds des îles Hébrides
Mariant l’académisme à la finesse, la justesse à la puissance, Alix Quoniam joue avec les timbres, les mélodies, les swings et
renouvelle les interprétations par une innovation toujours bienvenue.Dominique Molard est un des éléments de la grande lignée de musiciens du même nom. Présent aux côtés de grands groupes et musiciens, Dominique interprète divers instruments. Alix QUONIAM et Dominique MOLARD ont tous deux une relation privilégiée à l’Écosse.

- Mercredi 25 juin à 20 h 30. Simon Nwambeben (chant-guitare) et Samuel Lecomte (percussions) : Chansons Camerounaises
Simon Pierre Nwambeben, artiste camerounais, a inventé et trouvé un style, son style : le Bitibak, savoureux mélange de
musique traditionnelle bafia et de musiques modernes. Ses textes sont empreints de poésie et de douceur, ses mélodies
teintées d’influences bantou et bafia. Son timbre satiné et ses accords joyeux sont rejoints par des percussions.

- Jeudi 26 juin à 20 h 30. Raul Barboza (accordéon solo) : Musique des Garanis d’Argentine (Le Chamamé)
« Chaque fois que sortent de mon accordéon les notes d’une mélodie, ce n’est pas seulement d’une mélodie qu’il s’agit. C’est
comme s’il s’agissait du début d’une histoire. De mes ancêtres j’ai appris à faire en sorte que l’accordéon devienne la continuation de mon esprit qui n’utiliserait pas la parole comme moyen d’expression ».

Ces trois soirées sont à entrée gratuite et sur réservation (03 27 43 88 88)

Non à la fermeture du cinéma Arc-en-ciel de Liévin : manifestations et pétition en ligne



- Parce que nous aimons être accueillis par une équipe chaleureuse et sympathique!

- Parce que nous apprécions qu'un lieu dédié à la culture fasse appel, par ses ateliers, par sa programmation, par son ciné-club, à notre intelligence!

- Parce que nous demandons à nos élus de ne pas laisser le terrain cinématographique aux grands complexes!

- Parce que nous voulons continuer à voir des films en Version Originale pour les entendre tels que le réalisateur les a conçus, pour appréhender d'autres cultures, pour travailler les langues étrangères!

- Parce que nous estimons essentiel de pouvoir visionner des films qui n'ont pas leur chance dans le circuit traditionnel!

- Parce que nous considérons qu'il est important que des groupes d'enfants scolarisés ou adultes aient l'occasion de découvrir l'art cinématographique en étant accompagnés dans cette découverte!

- Parce que nous voulons un cinéma à proximité!

- Parce que bénéficier de tarifs avantageux nous permet d'aller au cinéma, qui plus est en famille!

- Parce que nous ressentons la nécessité d'une telle structure à caractère humain!

Nous disons non à la fermeture du cinéma Arc-en-Ciel de Liévin.

L'association des "Spectateurs du cinéma Arc-en-Ciel" appelle à la défense du cinéma d'Art et d'essai en venant manifester mardi 24 juin 2008 à 18h30 devant le cinéma et le 30 juin à 18h30 devant la mairie de Liévin ainsi qu'en signant la pétition en ligne

lundi 23 juin 2008

Saison nomade : un premier bilan





Difficile de tirer un bilan de cette série de concerts dès le lendemain de son épilogue. Contentons-nous donc pour le moment de quelques chiffres et de quelques remarques.
La saison nomade 2008 du Valentiana orchestra, ce fût, niveau chiffres : 2 séries de 3 concerts chacune, 40 musiciens sur scène, plus de 1800 spectateurs (originaires d'une trentaine de communes de la région) dont quelques 750 élèves...
Plus fondamentalement ce fût surtout la confirmation d'une véritable attente du grand public en matière de musique dite savante, la capacité du Valentiana orchestra de répondre à cette attente avec professionnalisme, de fédérer l'ensemble de ses énergies et talents autour de grands artistes invités (Lys Nordet, Nicolas Brochot), la démonstration de la nécessité d'une culture de proximité, d'artistes se déplaçant au plus près d'un public si souvent délaissé.
Ce fut encore la preuve que de tels projets ne sont possibles qu'à condition de pouvoir compter sur un véritable partenariat entre institution publique (Valenciennes métropole), partenaires privés (BNP Paribas, Caisse des dépôts...) et monde associatif (Printemps culturel).
C'est enfin, à notre sens, la démonstration de la nécessité de persévérer dans une telle politique culturelle. Gageons que nos partenaires en seront eux aussi convaincus et que la Saison nomade sera reconduite l'année prochaine !

F. Ide : résidence "Histoires croisées" à Aulnoy





Suite à l'exposition de ses travaux le 04 juin à la médiathèque d'Aulnoy , François Ide a poursuivi ses rencontres et son travail avec la population de la commune, en l'occurrence les personnes âgées de la maison de retraite et les élèves de l'école E. Zola. Ces ateliers successifs ont abouti à la réalisation d'une sérigraphie, sérigraphie qui a elle-même été le prétexte à une rencontre entre juniors et seniors le vendredi 13 juin dernier.
Dernière étape de cette résidence dans le cadre de notre parcours "L'art dans les quartiers, les quartiers vers l'art" : F. Ide va maintenant s'atteler, à partir des différents témoignages collectés, à la réalisation d'une oeuvre pérenne qui sera rendue publique avant la fin de cette année.
Visiter le site de F. Ide

vendredi 20 juin 2008

Mots d'espoir




L'atelier d'écriture animé par Roger Facon avec les élèves du collège Germinal de Raismes (opération menée par le Centre culturel Aragon avec le soutien du Printemps culturel) porte aujourd'hui tous ses fruits puisque vient de paraître la brochure "Mots d'espoir". Suivant le mot d'ordre "Soyez réalistes : écrivez, filmez, photographiez l'impossible" qui leur été soumis, les élèves des classes Mercure et Uranus nous donnent ainsi à voir et à lire les émotions que suscitent en eux quelques grands moments de notre histoire collective.

jeudi 19 juin 2008

Valentiana orchestra : répétition générale ce matin au Phénix



750... Ils étaient 750 élèves de Valenciennes et de Rouvignies ce matin à assister, au Phénix, à la répétition du Valentiana orchestra alors que la Saison nomade consacrée à la "Fête de l'orchestre symphonique" débutera ce soir à Valenciennes. Gageons qu'ils ne sont pas prêts d'oublier une telle expérience, notamment la petite Elisa qui eu l'occasion, pour son anniversaire, de monter sur scène, épaulée par Nicolas Brochot, diriger l'orchestre pour un "Happy birthday" fort émouvant !
A noter qu'il est toujours possible de réserver vos places pour les 3 concerts de ce week-end (ce soir au Phénix de Valenciennes, demain à la salle des sports E. Ferrari de Rouvignies et samedi, pour la fête de la musique, à la salle des sports L. Lagrande d'Onnaing) en téléphonant au 03 27 43 97 71 ou en nous faisant parvenir un mail.

mercredi 18 juin 2008

Vient de sortir : "Chanson. L'art de fixer l'air du temps" de Stéphane Hirschi


Notre collaborateur et ami Stéphane Hirschi, enseignant à l'université de Valenciennes et responsable du festival Le Quesnoy enChanteur(s), vient de sortir un nouvel ouvrage sur son thème de prédilection, la chanson française : "Chanson. L'art de fixer l'air du temps (De Béranger à Mano Solo)". Par ailleurs, il sera l'invité de l'émission "A plus d'un titre" sur France Culture le 14 juillet prochain à 15 h 30 pour une discussion autour de cet ouvrage.
Qu'est-ce qu'une chanson, cet objet que le monde entier identifie à la culture francophone ? Quels rapports entre chant, chanson, opéra, rap, rock ou tant d'autres étiquettes soigneusement affichées pour les besoins du marketing ? Comment s'est constitué le patrimoine de la chanson française, des traditions orales jusqu'aux enregistrements numériques, quels sont ses moments clés, ses créateurs décisifs, connus ou moins connus ? Quel panorama peut-on brosser des chanteurs actuels et de ce qu'ils expriment ? Écrit par l'inventeur de la notion de « cantologie » (l'étude de la chanson dans sa globalité), cet ouvrage rigoureux, précis et très vivant opère une synthèse nécessaire sur des questions trop longtemps demeurées floues.
Au fil des pages, les figures de Béranger ou de Brel côtoient celles de Bruant, Manset ou Mano Solo, et se dessine en filigrane le sens d'une évolution séculaire entrée de plain-pied dans le nouveau millénaire. Il manquait un ouvrage de référence faisant le point sur le genre chanson, sa définition, son histoire, ses figures emblématiques et ses perspectives. Fidèle à l'esprit de la collection Cantologie, l'ouvrage propose une lecture à la fois documentée et enlevée de notre patrimoine musical.
Voir la présentation du livre sur le site de l'éditeur

mardi 17 juin 2008

N. Brochot répète actuellement avec le Valentiana orchestra




Arrivé à Valenciennes en fin de semaine dernière, Nicolas Brochot, chef d'orchestre invité pour notre saison nomade consacrée à la "Fête de l'orchestre symphonique" est actuellement en répétition avec le Valentiana orchestra. Rappelons, pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, qu'il est encore possible de réserver sa place pour les concerts des 19 (Valenciennes), 20 (Rouvignies) et 21 (Onnaing) juin prochain.

Les Douchynoiseries 2008 : un succès bien mérité




Les Douchynoiseries 2008 auront été un vrai succès, la météo s'étant cette fois mise de notre côté en nous épargnant pluie et tempête de l'année passée. Impossible de passer en revue l'ensemble des spectacles qui ont été donné à voir, le week-end dernier à Douchy, tant la programmation était riche de trouvailles.


Contentons nous d'évoquer la Cie des Têtes en l'air et leur splendide "Palais Nibo et ses pensionnaires" qui ont su amuser les plus jeunes et émouvoir leurs parents (et inversement...), le passionnant débat sur mai 68 auquel auront participé nombre d'acteurs de l'époque ou encore la création de "Shaytan Cabaret" par le collectif des Baltringues : une audacieuse et prometteuse mise en scène, pleine d'énergie et de fougue, qui ne demande maintenant qu'à tourner un peu pour se parfaire.

lundi 16 juin 2008

Fête de la musique le 21 juin à Petite-Forêt



Vous êtes plus amateur de bal que de musique classique ? Qu'à cela ne tienne ! Au moment où le Valentiana orchestra montera sur scène à Onnaing , la compagnie du Tire-Laine et Les enfants du bal se prépareront à vous faire danser toute la nuit à Petite-Forêt (place des écoles).

vendredi 13 juin 2008

Les Douchynoiseries : ça commence aujourd'hui !


Le festival des Douchynoieries débute ce soir avec la première représentation du "Palais Nibo et ses pensionnaires" à 19 h 30. A ce propos, nous avons reçu hier un inquiétant communiqué du service culturel de Douchy :
"ENCORE UN COUP DE L'EMPAVEUR ?
On signale que la Compagnie des Têtes en l'air qui devait être présente à partir de Mardi soir (le 10) pour le "Palais Nibo et ses pensionnaires" dans le cadre de l'édition 2008 des Douchynoiseries (elle se déroule du 13 au 15 Juin) derrière la place Eluard a disparu ! Selon plusieurs sources d'informations recoupées, la Compagnie s'est bien arrêtée à l'endroit initalement prévu, a erré dans différents endroits de la ville, puis plus rien.
Rappelons que la Voix du Nord dresse la chronique depuis quelques semaines d'un mystérieux "empaveur" semant dans les jardins douchynois des pavés en forme de fleurs. Il est à noter d'ailleurs que l'individu n'a pas encore été démasqué. Se serait-il emparé de tout un chapiteau avec semi-remorques et artistes ? Est-ce un coup de l'un des activistes de Groland chez lequel la Compagnie s'est produite récemment ? Les gardera-t-il en otage en dépit de leur passage attendu au festival d'Avignon 2008 ? Qui veut empêcher les douchynois de voir le Palais Nibo ?
Merci de nous informer au cas où vous auriez vu le chapiteau jaune des Têtes en l'air dressé. Rappelons en effet que c'est ce spectacle qui doit être la première étape-spectacle l'ouverture des Douchynoiseries vendredi 13 Juin à 19 h 30.
D'avance, un grand merci à toutes et à tous !".
Nous avons mené l'enquête et sommes heureux de vous annoncer que le chapiteau a été retrouvé. De fait, il ne trone pas, comme initialement prévu, derrière la place Paul Eluard mais à deux pas de la place du Hainaut. C'est donc là qu'il faudra être, ce soir, à 19 h 30 !
Le programme complet du festival

lundi 9 juin 2008

Rencontre avec Sophie Boissière le 16 juin à Quiévrechain autour du projet "Paquita et José"



La compagnie L’instant suspendu sera prochainement en résidence à Quiévrechain.
Afin de vous présenter les différents moments de cette résidence (« Vivre le tango avec bonheur », conférence humoristique, le 03 juillet à la médiathèque ; « Paquita et José », théâtre dansé, le 21 juillet, salle F. Denis et surtout les différents ateliers autour du tango et du théâtre qui seront menés avec la population en amont), Sophie Boissière (actrice, chorégraphe et metteur en scène) vous attend à la bibliothèque municipale de Quiévrechain, rue de l’hôtellerie, le lundi 16 juin 2008 à 18 h 00.

Grand débat : « Mai 68 dans le Valenciennois » à l'occasion des Douchynoiseries

Après avoir fait étapes à Raismes et au Quesnoy, notre exposition « Un joli mois de mai. Mai 68 dans le Valenciennois » est actuellement visible à Douchy-les-Mines.
Elle sera le prétexte, la semaine prochaine, à un grand débat sur les origines des évènements de Mai dans le Valenciennois mais aussi sur leurs prolongements théoriques, culturelles et sociales dans notre société contemporaine.
Ce débat (public et gratuit), s’inscrivant dans le cadre du festival des arts dans la rue Les Douchynoiseries (du 13 au 15 juin), se tiendra le samedi 14 juin de 10 h 00 à 12 h 30 au centre culturel Fernand Léger de Douchy-les-Mines.
En plus de différents acteurs du mouvement de Mai dans l’arrondissement, seront présents :
- Pierre Outteryck historien, réalisateur de l'exposition « Mai 68 dans le valenciennois »,
- Carole Michel, historienne, auteur d'un mémoire de maîtrise sur La CG T en mai 68 dans le Valenciennois,
- Xavier Dubois, étudiant, syndicaliste ayant participé aux luttes universitaires récentes, auteur d'un mémoire de maîtrise sur l 'A G E L -U N E F de Lille de 1968 à 1981.

En attendant cette rencontre, vous pouvez d'ores et déjà lire deux des articles parus dans la presse (Voix du Nord du 11 mai 2008 et Observateur du Valenciennois du 30 mai 2008) concernant l'exposition et le livre "Mai 68 dans le Valenciennois" en cliquant sur les images ci-dessous.

jeudi 5 juin 2008

François Ide à Aunoy : vernissage et rencontres scolaires






L'exposition de François Ide est visible à la médiathèque d'Aulnoy jusqu'au 14 juin. Après un vernissage hier où le public est venu en nombre, F. Ide s'est remis à la tâche dès ce matin en accueillant au sein de son exposition les élèves de l'école E. Zola avec lesquels il travaille actuellement (dans le cadre de notre parcours "L'art dans les quartiers, les quartiers vers l'art") à l'élaboration d'une oeuvre collective. Prochaine étape, atelier sérigraphie le vendredi 13 juin. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de cette initiative.
Visiter le site de F. Ide

mardi 3 juin 2008

Les Douchynoiseries 13, 14 et 15 juin : sous les pavés, le programme !




La soirée d'avant-première une fois passée (et bien passée. Cf. les photos ci-dessus), il est maintenant temps de dévoiler le programme complet des prochaines Douchynoiseries.

Vendredi 13 juin
19 h 30 : Le Palais nibo et ses pensionnaires (city stade)
21 h 00 : "Triskel" par la Cie Cirque fusion (coeur de place Eluard)
22 h 00 : enfin la création de "Shaytan Cabaret" par le collectif des Baltringues (scène du rond point)


Samedi 14 juin
de 10 h à 12 h 00 : "Opéra de légumes" par la Cie Détournoyment (place Eluard)
de 10 h à 12 h 30 : conférence débat sur mai 68 dans le Valenciennois avec P. Outerryck (centre F. Léger)
de 11 h 00 à 14 h 00 : déjeuner sur le pavé (beffroi)
de 15 h à 18 h : "Ma médiathèque est une artiste" (médiathèque MP Fouchet)
17 h 00 : Le Palais nibo et ses pensionnaires (city stade)
18 h 30 : Les enfants du bal (concert - scène du rond point)
19 h 00 : Thomas Pitiot (concert - scène du rond point)
20 h 30 : Monsieur Roux (concert - scène du rond point)
22 h 00 : J. Funk (concert - scène du rond point)
23 h 00 : Guns of Brixton (concert - scène du rond point)


Dimanche 15 juin, de 15 h 00 à 19 h 00, place Eluard pour l'ensemble des spectacles :
"Princesse Limousine" par le théâtre de l'unité
Le Palais nibo et ses pensionnaires
"Cinérotic" par la Cie Jamais 203
"Shaytan cabaret" par le collectif des Baltringues
"68, une vieille histoire" par la Cie de la vache bleue
"Bambous de souffle" par la Cie Arts des airs

Retrouvez le programme complet et détaillé des Douchynoiseries sur le site de la ville de Douchy