jeudi 26 novembre 2009

Ateliers de créations slam à Denain


François Marmignon, comédien, et Martine Delannoy, comédienne et metteur en scène, ont initié en mai dernier une résidence autour du slam à Denain. Après avoir ainsi animé des rencontres en direction des publics de la médiathèque, de l’ADASE, du centre social du Fg Duchateau, de la maison de Quartier Solange Tonini et avoir eu l'occasion de jouer à huit reprises "L'Enjeu" pendant ces derniers mois, ils ont entrepris un atelier spécifique d'écriture et de mise en voix avec deux classes de 3ème (collège Bayard et collège Turgot). La semaine dernière, l'ensemble de ces élèves ont travaillé au théâtre municipal de Denain afin de mettre en espace les textes ainsi conçus. Accompagnés sur scène par François Marmignon et mis en scène par Martine Delannoy, ce travail a enfin abouti à une restitution le 20 novembre dernier devant plus de 300 personnes.


Témoignage du succès de cette initiative, ce texte envoyé aux deux artistes au terme de cette semaine de travail par un des jeunes participants :

"Je voudrais revenir dans le passé
Pour refaire cette journée
Qui c’est vraiment bien passée
J'ai Slamé ma rentrée
Avec des personnes hors du commun
Au théâtre de Denain
Quand je suis arrivé
Devant la porte d'entrée
François et Martine m’attendaient
Lorsque les portes se sont fermées
Je suis resté pétrifié
Mais quand ça s'est fini
J’étais triste de cette vie
Mais même si je tourne la page
Je verrai toujours les mêmes nuages
Le soleil illumine mes ailes
Et me fait voir des étincelles
Je n'oublierai jamais ces moments si beaux à mes yeux
Qui m’ont rendu si heureux
Le 20 novembre est une date inoubliable
Avec toi qui est si formidable
J'espère que tu vas continuer sur ton chemin
Qui te mènera vers ton lendemain."


lundi 16 novembre 2009

Anne Cuvelier, "Risquons tout', le 18 novembre à l'université de Valenciennes


Après Aniche samedi dernier, Anne Cuvelier propose son nouveau spectacle - "Le risquons tout" - le 18 novembre à 19 h 00 à la résidence universitaire Jules Mousseron sur le campus du Mont Houy.

Longtemps en duo avec Denis Cacheux, Anne Cuvelier, comédienne, chanteuse, porte une histoire militante. Aujourd’hui, elle réinterroge cet engagement, sent le besoin de le réécrire, de se remettre en scène pour le dire : « où ça se trouve en moi ? ». La lutte est au cœur de son nouveau projet : « naissance de la lutte, lutte de la naissance ». Des mots qui ouvrent sur des horizons insoupçonnés, et surtout font écho. « C’est une réflexion très personnelle et très universelle : on a tout pour s’insurger, plein de choses, et qu’est-ce qui fait qu’on ne fait pas les pas suivants… Consciemment, inconsciemment, on est dépossédé de nos luttes, il ne faut pas les laisser à des spécialistes ». Les siennes s’expriment sans pancartes ni banderoles, mais sur un plateau. Un nouveau spectacle naît, intime… A partager comme on se met à table. Elle a choisi de ne pas le construire seule.

Anne Cuvelier a bien cherché les mots chez les poètes de la lutte. Elle a finalement préféré le « sur-mesure ». A pris la plume… pour écrire aux amis, aux proches, « des gens de cœur » dont elle aime le verbe. « Si j’osais… » : audace du courrier, d’une demande en lettres attachée, attente du recevoir. Il fallait la rencontre. Ils sont multiples à avoir répondu, de tous âges, de tous parcours, de tous univers, autant d’écritures bigarrées qui font textes et chansons. « L’idée, c’était que par petites touches, ce que ces gens disent et comment ils l’écrivent réussisse à faire une mosaïque de visages… et que tout le monde puisse se reconnaître dans cette expression de la lutte, s’y retrouver, se dire « On n’est pas tout seul » ». De la petite histoire à l’histoire avec un grand H, c’est fou ce que les mots peuvent conjuguer le verbe lutter. Les mots de tous les jours, les mots d’amour, d’espoir, de vie, les maux du quotidien, du pain quotidien, du pouvoir d’achat pourquoi pas ? Mots et maux de l’air du temps, celui qu’on respire… et qui inspire. A travers ces écritures tout en contraste, Anne Cuvelier continue de parler du monde, de l’interroger. En un spectacle qui mêle profondeur et légèreté. Elle y révèle une voix sensible et fragile, troublante même, dans un registre complètement réapproprié. A ses côtés, Jean-Christophe Tant à la guitare créé un écrin particulier aux chansons. « Musicien, il voit des choses que je ne vois pas dans l’écriture, il colle des ambiances auxquelles je n’aurais pas pensé… Il amène une légèreté, voire un décalage, une distance qui donnent encore plus de reliefs aux mots ». Patte sensible, guitare faussement modeste, mais tout en discrétion, à l’écoute… De ce répertoire-là, musiques et textes en un même engagement, Anne Cuvelier tire une force nouvelle. Mots pluriels, notes justes qui, quand on a du mal à se lever matin, insufflent l’envie d’être acteur, citoyen.
Cécile Rognon


lundi 9 novembre 2009

5ème salon du polar d'Aniche, le 11 novembre de 14 à 19 h 00


Le 11 novembre prochain se tiendra le 5ème salon du polar d'Aniche à la salle Pierre de Coubertin. Au programme, rencontres et dédicaces avec Didier Daeninckx, Jean-Bernard Pouy, Noël Simsolo, Romain Slocombe et bien d'autres !
A noter également, le samedi 14 novembre, la première édition du festival du très court métrage noir au cinéma Jacques Tati. A cette occasion, Anne Cuvelier et Jean-Christophe Tant proposerons pour la première fois dans le valenciennois, leurs spectacle "Le risquons tout".

vendredi 6 novembre 2009

8ème festival Pépite Forêt du 06 au 27 novembre


Depuis sa création le festival de Pépite Forêt n'a cessé de croître, accueillant l'an passé 2830 spectateurs.

C’est pourquoi, arrivant, comme en témoignent les chiffres, à un taux maximum de fréquentation, le Festival, après être passé de deux à trois semaines, a tout d’abord cherché à se développer en s’enrichissant de rendez-vous intermédiaires. Une initiative qui a permis de voir la fréquentation globale de l’événement croître de plus de 30%.

Depuis 2007, grâce à la complicité de la MJC de Saint-Saulve, le festival a élargi sa présence en terme géographique en y créant un rendez-vous durant notre temps fort.

Cette 8ème édition, grâce au Phénix de Valenciennes et à l’engagement des villes de Prouvy, Quérénaing et Verchain-Maugré, va s’enrichir de nouveaux rendez-vous pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Aussi, le public pourra découvrir le 18 novembre au Phénix de Valenciennes la dernière création jeune public de Bruno Lajara « Une Chenille dans le cœur » et les scolaires pourront découvrir sur le Valenciennois, la dernière création d’Amina Khali autour du conte des frères Grimm « La gardienne d’oies », les « Petites mains pour grandes zoreilles » de Marion Cailleret ou les « Sept mille pourquoi du P’tit piano Sans Bretelles ».

Mais l’antre du Festival reste l’Espace Culturel Barbara à Petite Forêt où chacun pourra découvrir notre coup de cœur lors de la soirée d’ouverture du 6 novembre avec « Un monde Presque Parfait » de Soufian El Boubsi ; les grands rendez-vous familiaux que seront « Soldat » d’après l’œuvre d’Andersen « Le petit soldat de plomb », « L’ogrelet » de Suzanne Lebeau par La manivelle théâtre ou « Les contes des mille et une nuit » d’Anne Roumanoff et Kader Taibaoui ; et les nombreux rendez-vous scolaires ou tout public dont l’humoriste Elisabeth Buffet qui clôturera cette édition.

Renseignements :03 27 34 79 53