lundi 18 janvier 2010

Rencontre autour des "Cloches de Bâle" de Louis Aragon le 21 janvier à 18 h 30 à Quiévrechain (médiathèque)

Dans la perspective de la représentation du spectacle Le spectre rouge qui sera donné le samedi 06 février 2010 à Quiévrechain (salle des fêtes), une rencontre littéraire aura lieu en médiathèque le  jeudi 21 janvier à 18 h 30 avec Gérald Dumont, metteur en scène du spectacle et Jean-Jacques Potaux, président de l’Association du printemps culturel.

L’un et l’autre nous présenteront le roman de Louis Aragon « Les cloches de Bâle » et nous diront pourquoi il vaut la peine de découvrir ou de redécouvrir, aujourd’hui, ce grand roman.

 Un roman et un spectacle qui dévoilent les réactions de personnages jeunes devant une grève au début du vingtième siècle - la « Belle époque »… - alors que les chefs de gouvernement étaient très satisfaits d’eux mêmes, que tout semblait aller pour le mieux et que les différents nationalismes allaient se réveiller avec la guerre de 14-18 !

Une période qui présente avec la nôtre bien des différences mais aussi beaucoup de points communs.

mardi 12 janvier 2010

"L'enjeu" (Cie de l'Interlock) le 14 janvier au lycée Fontaine d'Anzin


Suite à la rencontre organisée le 08 janvier dernier entre Martine Delannoy (metteur en scène) et les élèves de 5 classes du lycée du Fontaine d'Anzin, deux représentations de L'Enjeu y seront données ce jeudi 14 janvier. 
Les élèves volontaires pourront, dans les semaines qui suivent, rencontrer François Marmignon, comédien et co-auteur du spectacle pour des séances de sensibilisation à la pratique du slam.

Loin des stéréotypes habituels, L'Enjeu nous interroge : peut-on se défaire des images qui collent à la peau ? Comment parvenir à exister ? Théâtre poétique et musical, "L'enjeu" témoigne d'une jeunesse sensible et intelligente. Avec humour et autodérision, le personnage nous fait partager son cheminement et son regard sur ce monde des "adultes" auquel, lui, voudrait tant appartenir. Sobres et justes, les slams, le jeu d'acteur nous confondent et nous montrent, si nous l'avions oublié, que beaucoup de jeunes ont envie de devenir adultes, de s'impliquer et d'apporter une pierre à l'édifice. Un spectacle qui nous donne envie de re-devenir des militants de l'homme.

lundi 4 janvier 2010

dimanche 3 janvier 2010

"Catherine (et Victor)" par la Cie du Théâtre K, Espace Athena de St Saulve, le 15 janvier à 20 h 30

Après Le spectre rouge, oratorio dub créé en 2009 (et qui sera joué le 06 février prochain à Quiévrechain), la compagnie du Théâtre K et son metteur en scène Gérald Dumont proposent une nouvelle adaptation du roman Les cloches de Bâle de Louis Aragon : Catherine (et Victor).

"Ce spectacle relate en plusieurs tableaux l’histoire de Catherine, exilée Georgienne dans le Paris de 1900 jusqu'au congrès de Bâle de 1912.
Des événements (le décès d’un jeune manifestant à Cluses, le suicide des époux Lafargue), des rencontres (celle de Libertad et des anarchistes, de Victor, taxi gréviste), vont la faire s’éloigner de la vie mondaine et lui faire découvrir le prolétariat et les milieux révolutionnaires.
C’est un questionnement sur le militantisme et l’engagement, question on ne peut plus intime et personnelle.
C’est un spectacle où les acteurs (Jacques Courtès, Nathalie Grenat et Philippe Labonne) jouent tous les rôles, qu’ils soient hommes ou femmes. Ils s’engagent dans chaque rôle, dans chaque scène, comme des artistes de cirque dans un univers qui se veut toujours ludique. Nous ne sommes jamais loin du cabaret et les personnages qui défilent narguent les conventions et les normes.
La poésie et l’humour sont les moteurs de cette troupe nous racontant l’histoire de Catherine.
C’est également une leçon d’histoire et des mœurs de cette époque."

Avant d'être accueilli à Raismes en mars prochain, Catherine (et Victor) sera joué le vendredi 15 janvier à 20 h 30 à l'Espace Athena de St Saulve.

Tarifs : 5 €/ 3 €