mardi 23 février 2010

Anne Cuvelier, "Risquons tout', le 28 février à 17 h 00 à Douchy-les-Mines


Anne Cuvelier, la talentueuse, réinterroge ses engagements de femme debout à la manière de la comédienne et chanteuse qu'elle est, c'est-à-dire avec générosité, passion et sensibilité. Le spectacle intime d'une artiste plurielle, avec des chansons entièrement construites pour Anne sur mesure. A l'écoute, l'émotion et le goût du bonheur traversent chacun, chacune, pour cette soirée où affleure l'émotion en écoutant Anne et son compagnon de gravité et de poésie : Jean-Christophe tant.

Attention soirée spéciale avec en première partie des textes et des chants pour Haïti par la chorale de l'école de musique municipale.
Tarif : 5 € versé au profit du peuple haïtien.

vendredi 12 février 2010

Art dans les quartiers : visites commentées de l'exposition de Xavier Drong à l'H du siège



Dans le cadre de notre parcours "L'art dans les quartiers, les quartiers vers l'art" et en partenariat avec l'association Acte de Naissance, nous organisons ce mois plusieurs visites accompagnées de la galerie de l'H du siège et de l'exposition de Xavier Drong (artiste en résidence) qui y est présentée jusqu'au 27 février prochain.

"Des formes abstraites qui jouent entre elles, se mangent, se mélangent. Elles se repoussent et s’attaquent sur un fond blanc, vierge. Dans les images numériques récentes, une forme unique 3D menace l’espace dans lequel elle semble flotter.
L’espace est tordu, contracté, perturbé. Les formes sont organiques ou mécaniques - le corps comme organisme ou comme machine.
Mémoire d’accidents qui n’ont pas eu lieu. Menace d’autodestruction.
Points de départ d’une fiction."

Après les élèves du lycée de Solesmes, ce sont ainsi les usagers de l'épicerie Solidaire Pain d'Epices de Maing qui ont pu découvrir hier à la galerie le travail de Xavier.

mardi 9 février 2010

"Leny, la quête du fils du soleil" (Cie Instant suspendu), le 12 février à La Sentinelle


De et avec Sophie Boissière et Hartmut Reichel

Personne ne veut croire Leny lorsqu’il affirme que le Soleil est son père. Alors un jour, il décide d’aller le voir en personne, et de revenir avec la preuve de ses origines célestes.
Comme le soleil ne se lève que pour celui qui va à sa rencontre, il se dirige là où chaque jour son père se lève : vers l’est, du coté du soleil levant.
Commence alors un long voyage tout autour de la terre.
Leny traverse ainsi l’Europe, l’Asie, l’Océanie, les Amériques et enfin l’Afrique.
Tout au long de ce périple il fait des rencontres surprenantes, amusantes, parfois décevantes ou troublantes.
Mais surtout il découvre combien notre vieille planète est fatiguée. Combien elle souffre des excès de l’homme.
L’air, l’eau, la terre sont continuellement souillés. Seuls le feu et le soleil semblent immunisés contre l’humanité.
Au fil des épreuves qu’il traverse Leny acquiert la certitude que son père est bien le soleil, mais à son retour, c’est un tout autre message qu’il souhaite rapporter aux siens.

Après être passé à Haveluy, Roeulx et au Quesnoy, "Leny, la quête du fils du soleil" poursuit son chemin dans l'arrondissement et sera joué le ce vendredi 12 février à 14 h 30 à la salle culturelle de La Sentinelle.

jeudi 4 février 2010

Deux classes de Douchy-les-Mines à l'honneur du salon du livre jeunesse


Le 4ème salon du livre jeunesse sera l'occasion pour San Miguel et les élèves des écoles Barbusse et Mousseron qui ont travaillé à ses côtés pendant trois mois dans le cadre de notre parcours "L'art dans les quartiers, les quartiers vers l'art" de rendre public le résultat de leur labeur. Soit, pour chacune des deux classes concernées, un livre sérigraphié, entièrement conçu, écrit et illustré par leurs soins : "Petit loup et ses amis" et "Un livre sans queue ni tête".

Inutile de préciser qu'il s'agit là d'éditions très limitées et que ceux qui désirent mettre la main sur ces trésors ont tout intérêt à ne pas rater l'occasion de s'en procurer un exemplaire - dédicacé par ses jeunes auteurs ! - ce vendredi à partir de 18 h 00 (ou ce samedi toute la journée à la salle F. Léger). A noter que San Miguel sera également présent et qu'il fera une démonstration d'impression par sérigraphie et de façonnage de livres pendant toute la durée du salon !

Fête de l'imaginaire à Douchy-les-Mines


La fête de l’imaginaire est de retour à Douchy-les-Mines jusqu’au 13 février pour une 4ème édition plus riche que jamais.
L’imaginaire n’a pas d’âge et nous gardons tous en nous cet enfant fasciné par le monde.

Au programme
 
Le salon du livre : 
- Huit auteurs (Charlotte Mollet (marraine du salon), Benoit Charlat, Carole Chaix, Zad et Didier Jean, François Lison-Leroy, Xavier Mauméjean, Hubert Ben) tous styles littéraires confondus seront présents dès le lundi 1er février pour des rencontres, des séances de dédicaces, des lectures publiques et de nombreuses autres animations.
- Rencontres : les auteurs, illustrateurs se donnent rendez-vous avec les enfants des écoles maternelles, primaires et du collège pour un échange de savoirs et d’arts. Une rencontre tout public est prévue avec deux auteurs : Yaël Hassan et Charlotte Mollet à la médiathèque.
- Animations : des ateliers de techniques illustratives, des lectures à voix haute et une roulette pleine de surprises « Pour que la terre soit un jardin » vous attendent à la médiathèque.
- Expositions : 
Photographies : Fausto Urru au Centre Régional de la Photographie, Jules Verne sa vie, son œuvre au Centre Culturel Fernand Léger…
Sérigraphies : San Miguel

Un grand nom de la littérature classique universelle : Jules Verne sera mis en avant. Entre expositions, ateliers, interventions d’auteurs et illustrateurs contemporains, l’un des plus grands auteurs de la création mondiale sera associé à cette édition de la Fête de l’Imaginaire. 

Cinéma : 
La Fête de l’imaginaire est complétée par un festival de cinéma tout public. Des ateliers de création sont également au programme.

Rendez-vous le vendredi 5 février de 17h30 à 19h30 pour la soirée d’ouverture du 4 ème salon du livre jeunesse.
18h : vernissage de l’exposition « Rétrospective » de Charlotte Mollet, marraine du salon.
19h : Ciné jazz : Hommage à Django Reinhardt en première partie avec le groupe Tikno Saben. Programmation de Fahrenheit 451 de François Truffaut où l’histoire d’un pays imaginaire où la lecture est prohibée.

Bonne fête de l’imaginaire !

lundi 1 février 2010

'Le spectre rouge" (Théâtre K) à Raismes (scolaire) et à Quiévrechain (salle des fêtes) les 05 et 06 février à 20 h 30


Adaptation, mise en scène et scénographie : Gérald Dumont
Avec : Nathalie Grenat
Musique : Junior Cony
Réalisation vidéo : Laurent Melon

"Ce spectacle est né de la rencontre de quatre artistes autour d’un texte d’Aragon : un metteur en scène, une actrice, narratrice de cette journée si particulière de juillet 1904. Un musicien, offrant une partition contemporaine et rythmée, et un plasticien, projetant ses images aux rythmes de la musique et du texte. Dans cet univers visuel et musical, l’histoire se déroule alors comme une longue chanson parlée. Le texte d’Aragon prend soudain une force inconnue."

"Le spectre rouge" sera joué :
- en scolaire, au collège Germinal de Raismes le 05 février à 14 h 30
- en tout public, à la salle des fêtes de Quiévrechain le 06 février à 20 h 30