lundi 20 décembre 2010

Hervé Demon en concert à Aulnoy-lez-Valenciennes le jeudi 23 décembre


avec Hervé Demon, Sylvie Chavanet, Grégory Allaert et Jean-Christophe Cheneval

Un spectacle musical et ludique qui évoque avec émotion, sourire et complicité les moments de la vie, petits malheurs et grands bonheurs.
Hervé Demon, accompagné de ses trois acolytes, nous emmène dans le monde des petits spectateurs où la reconnaissance des adultes est essentielle pour bien grandir.

le jeudi 23 décembre à 15 h 00
à Aulnoy-lez-Valenciennes (Les Nymphéas)

mercredi 15 décembre 2010

"Une lune entre deux maisons" (Manivelle Théâtre) le 16 décembre à Haveluy


Texte : Suzanne Lebeau (paru aux éditions Théâtrales Jeunesse)
Mise en scène : François Gérard
Avec Florence Bisiaux et André Delettrez.
 
Plume et Taciturne, les deux personnages de cette histoire, vont nous rejouer leur rencontre... Pas évident a priori, de s'entendre : Plume, à la recherche d'une amitié, fait le premier pas. Taciturne, plus peureux, utilise le biais de la musique pour se rapprocher de Plume...
 
Une lune entre deux maisons est une pièce pleine de saveur, sur le besoin de l'autre pour embellir sa propre vie.

le jeudi 16 décembre à Haveluy (salle des fêtes)
à 10 h (scolaires) et à 17 h (tout public avec restitution ateliers)

dimanche 12 décembre 2010

"Le journal de Grosse Patate" (Manivelle Théâtre) le 14 décembre à Haveluy


Texte de Dominique Richard (Editions Théâtrales Jeunesse)
Scénographie et mise en scène François Gérard
Avec Caroline Guyot et Willy Claeyssens 

Grosse Patate, c’est le surnom qu’on lui donne, et ça veux tout dire... Elle nous parle (pétard de pétard !) de son CM2, de la maîtresse (ça va chauffer !), de Rosemarie (maigre comme un clou pointu), de Rémi (dit Rémilette), de Hubert (très beau mais très footeux)… Ces confidences sont ponctuées des interventions de « l’homme en noir » qui veille et raconte les rêves.
Pas de mièvrerie dans ce « Journal de Grosse Patate », mais de l’humour « craquant », pimenté des histoires du quotidien, avec une énorme humanité face aux questions de ces enfants qui basculent dans l’adolescence à l’entrée du collège.

le mardi 14 décembre à Haveluy (salle des fêtes)
à 14 h (scolaires) et à 17 h (tout public avec restitution d'ateliers)

jeudi 9 décembre 2010

"Buque à l'porte" ce samedi 11 décembre à Douchy-les-Mines


Buque à l’porte est un spectacle de sketches humoristiques en ch’timi, picard et autres patois ! Sur des airs d’accordéon, les personnages jouent, se racontent des histoires autour d’un palier… Insolite, drôle, déjantée, voire clownesque, cette famille haute en couleur s’amuse à faire autour de cette porte : son théâtre !



« Buque à l’porte, c’est pour moi une sorte de souvenir de gosse quand notre mère nous envoyait chercher du sel, un œuf, chez le voisin. C’est l’histoire des Dimanches, jours de congés, ou chacun avait le nez à sa porte pour « faire un ménache » bavarder, ou même danser dans la rue. C’est aussi comme le printemps qui arrive, ou tout est ouvert, histoire de se causer, raconter, inventer, jouer, avec humanité et cœur, comme avant, … avant que toutes ces portes soient fermées par la peur, la crainte, la société. » S.Ropa

Samedi 11 décembre à 20 h 30
salle F. Léger - Douchy les Mines

"L'étrange K de Stéfano" (Cie Vache bleue) le 10 décembre à Haveluy


Le jeune Stefano aime la mer et il rêve de devenir marin comme son père. 
Mais à l’âge de douze ans, lors de son premier voyage en bateau, il voit à l’horizon une chose noire qui le suit de loin et qui le fascine intensément.
Pas de doute, c’est le K. Et il a jeté son dévolu sur lui.
Le K est un squale effrayant et mystérieux, craint par les marins du monde entier. Il est visible seulement par sa victime et  une fois qu’il a choisi sa proie, il la traque sans relâche jusqu’au moment où il réussit à la dévorer. 
Tiraillé entre la peur et l’attirance, Stefano décide malgré tout de devenir marin. 
Mais craignant d’être rejeté par ses pairs qui verraient en lui un être maudit, il se sent condamné au silence et à la fuite.
Sur la mer, le K l'attend...

le vendredi 10 décembre à la salle des fêtes d'Haveluy
à 10 h 00 (scolaires) et à 17 h 00 (tout public avec restitution d'ateliers)

mercredi 8 décembre 2010

"De la dope..." et de la parlotte sur L'Oreille à l'envers


Le site L'Oreille à l'envers propose en ligne une vidéo tournée lors de la représentation de "De la dope, du fric et des putes" il y a quinze jours à l'Atelier 13.
L'occasion de découvrir des extraits du spectacle pour ceux qui l'auraient raté et aussi d'entendre les deux protagonistes via un intéressant entretien. 
(Plutôt que d'insérer la vidéo ici même nous vous invitons à aller la découvrir sur le site de ce sympathique webzine made in Valenciennes.)

lundi 6 décembre 2010

"Moitié de coq" à Roeulx


Après le succès de librairie rencontré par leur livre-cd "Moitié de coq" (chez Didier jeunesse), Pierre Delye (auteur et conteur) et les Biskotos (musique), viennent jouer le spectacle du même nom à Roeulx. Les deux séances scolaires auront lieu demain, mardi 07 décembre, à 10 h 00 et 14 h 00 à la salle des fêtes.

«Un conte rock bien culotté rythmé par une musique déjantée et des illustrations hilarantes. Ames sensibles s’abstenir ! Voici un conte-randonnée traditionnel revisité avec humour et dynamisé par des compositions rocks irrésistibles. Un jour, dans un poulailler, une poule beaucoup trop inquiète, pond une moitié d’œuf. Vingt et un jours plus tard, de cette moitié sort une autre moitié. Le côté pile sans le côté face. La poule est fière de son grand petit, mais bien vite le blé vient à manquer. Elle demande alors à Moitié de coq d’aller trouver le roi pour qu’il s’acquitte de sa dette : un sac de blé qu’il ne lui a jamais rendu. Moitié de coq se réjouit : voyager, ça lui plaît! Mais en chemin, il rencontre un renard, un loup, une rivière et un géant qui rêvent d’aventure... Tous craignent d’être tués, asséchés ou rejetés en arrivant au royaume. A chacun, il fera la même réponse loufoque : “Si tu veux voyager sans te montrer, rentre dans mon trou du cul et n’en bouge plus !” Une bien bonne idée qu’a Moitié de coq, car une fois arrivé, ses compagnons de route lui seront fort utiles...»


jeudi 2 décembre 2010

Exposition de Samuel Buckman à la BU du Mont Houy


A l'occasion de sa résidence mission ARTS Samuel Buckman est invité à exposer ses travaux à la Bibliothèque universitaire du Mont Houy du 03 décembre 2010 au 27 janvier 2011.
L'exposition "Impacts" est donc visible aux heures d'ouverture de la bibliothèque soit du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 13 h.
Exceptionnellement l'exposition fera l'objet non pas d'un vernissage mais d'un dévernissage en présence de l'artiste le jeudi 27 janvier 2011 de 18 h à 19 h 45, dévernissage qui marquera également le terme de sa résidence-mission.