jeudi 29 septembre 2011

Paire de ciseaux à Fresnes sur Escaut


Comme nous vous l'annoncions en juillet dernier, dans le cadre de notre parcours "L'art dans les quartiers, les quartiers vers l'art", la plasticienne Capucine Desoomer va intervenir à plusieurs reprises en direction des habitants de Fresnes sur Escaut à compter du mois d'octobre et ce jusque mars 2012.
Après le tissage improvisé dans le parc de la ville le 23 juillet dernier et toujours avec ce souci de faire plus amples connaissances avec ce territoire, Capucine Dessomer a profité que le quARTier accueillait samedi dernier de nombreux spectateurs pour sa nouvelle édition du festival Agitation générale afin de proposer une oeuvre participative des plus singulières puisque le dit public avait pour mission de défaire à coups de ciseaux ce que l'artiste venait de produire.

Bientôt Capucine interviendra en classe ainsi qu'au Musée vivant des enfants. Le temps pour elle de se débarrasser du plâtre qui lui enserre le bras et elle sera à même d'enchanter un peu plus encore la ville et ses habitants.

Cliquez pour agrandir et lire l'article
paru dans la Voix du Nord du 27 septembre


mardi 27 septembre 2011

Soirée blues avec Pat McManus le 20 octobre à Petite-Forêt



Comme chaque année l'Espace culturel Barbara de Petite-Forêt propose à son public amateur de blues un partenariat avec l'Espace Athéna de St Saulve qui permet d'assister à deux soirées live au tarif de 18 €.
Tandis que Pat "Mother Blues" Cohen jouera à St Saulve le 30 septembre prochain à 20 h 30, Pat McManus se produira à Petite-Forêt le jeudi 20 octobre à 20 h 30.
Une soirée organisée en partenariat avec le Printemps culturel.

vendredi 23 septembre 2011

Agitation Générale à Fresnes ce week-end


Comme l'année dernière, le festival Agitation générale qui se tiendra ce samedi 24 septembre alliera musique et arts plastiques.

Au programme :
Au parc Joliot Curie à partir de 15 h, concerts des Zap’Héros, Mr Pokey, Mister Johnny and the fabulous et de Portnawaks.

Sur la place Barbusse à partir de 15 h, concerts de June Bug, The Feedback et de Noliders.

Au quARTier (rue Malik Oussekine), à partir de 18 h, exposition de Fançois Fréchet et de Capucine Desoomer.


Puis, toujours au quARTier, à partir de 19 h 30, concerts de Paye ton Schteimel et de Taraf Dékalé, un des groupes phares de la Cie du Tire-Laine mêlant musiques tziganes, klezmer et autres swings du monde.

jeudi 22 septembre 2011

Manu Dibango en concert à St Amand ce samedi 24 septembre


Tout au long de ses 50 années de carrière, Manu Dibango a aboli les frontières entre les différents styles de musique. Son tempérament de nomade l’amène aujourd’hui à proposer un spectacle inédit, un spectacle “symphosonique” : fascinant voyage à travers les racines de la musique noire d’Afrique, d’Amérique et des Caraïbes.

samedi 24 septembre à 20 h 30
au théâtre de St-Amand-Les-Eaux

mercredi 21 septembre 2011

Marcel et son orchestre, Petite-Forêt, samedi 24 septembre


Agitateur et mauvais esprit, voilà 20 ans que Marcel fait la différence. Remède contre la morosité, Marcel est un exutoire, pas un antalgique. Si la joie de vivre est trop souvent considérée comme ordinaire, elle est pour Marcel le meilleur pied de nez à tous les castrateurs. Devenez tendance, prenez cinq ans d’avance sur votre époque : osez Marcel et son Orchestre !

samedi 24 septembre à 20 h 30
à Petite-Forêt (espace Barbara)

mardi 20 septembre 2011

Brassens à l'honneur à Aulnoy-lez-Valenciennes



A l'occasion du trentième anniversaire de la mort de Georges Brassens, Aulnoy-lez-Valenciennes décide de rendre hommage à l'un de nos plus grands auteurs compositeurs.
Un hommage en deux temps puisque Stéphane Hirschi, maître de conférence à l’Université de Valenciennes et amoureux de la chanson française, donnera une conférence intitulée “Brassens en complicité”ce mardi 20 septembre à 18h30 à la Médiathèque François Rabelais.

Puis, ce samedi 24 septembre à 20 h 30, le Mej Trio sera en concert à la salle des Nymphéas pour reprendre le répertoire de Brassens. Voilà en effet plus de 20 ans que le Mej Trio sillonne les espaces francophones pour colporter les paroles et les mélodies de Brassens.

L'ONL en concert exceptionnel à Douchy le 23 septembre


Travaux de la salle de spectacle obligent, l'ouverture de saison douchynoise se fera exceptionnellement cette année salle Raymond Doile.
Sous la direction de Pascal Rophé, l'Orchestre National de Lille interprétera Debussy, Ravel et Françaix.

vendredi 16 septembre 2011

Rencontres "André Stil et le Valenciennois" les 30/09 et 01/10


Ces rencontres sont organisées par la Bibliothèque de Valenciennes, l’association du Printemps culturel, l’association des anciens élèves du lycée Wallon et la revue Valentiana.
Elles auront lieu à la Bibliothèque de Valenciennes.

Vendredi 30 septembre (de 14 h à 20 h)
. 14h30 : présentation
. 14h45 : Jean-Claude Poinsignon, docteur en histoire de l’art, revue Valentiana : André Stil au lycée Wallon.
. 15h15 : Jean-Jacques Potaux, Printemps culturel : Une vie écrite à partir du pays.
. 15h45 : Michèle Droulez, documentaliste : André Stil et la guerre d’Algérie : Nous nous aimerons demain.
. 16h15 : Michel Meurdesoif, linguiste : Traces du rouchi dans l’écriture d’André Stil.
. 16h45 : débat
. 17h30 : Vidéo, André Stil, homme du Nord.
. 18h : projection du téléfilm Le petit Boxeur, de Jacques Krier, scénario André Stil (1973)

Samedi 01 octobre (de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h)
. 10h : Patricia Agneray, directrice de la bibliothèque de Douchy : Portrait de quelques femmes
. 10h30 : Eugénie Steyert, association des anciens élèves du lycée Wallon : Trois femmes dans "L’homme de coeur".
. 11h : Claude Gillet, maître de conférence à l’Université de Lille : André Stil et la nouvelle.
. 11h30 : débat
. 14h : Estelle Pantone, professeur agrégée : Stil et le paysage.
. 14h30 : Edith Perry, professeur agrégée, docteur en littérature : Dieu est un enfant.
. 15h : Stéphane Hirschi, professeur à l’Université de Valenciennes : André Stil, un poète aussi.
. 16h : lectures de poèmes d’André Stil par l’Atelier théâtre du Vieil Escaut.
. 17h : présentation des œuvres complètes d’André Stil à la médiathèque.

jeudi 15 septembre 2011

Journées du patrimoine... minier à Raismes les 17 et 18 septembre


Salle des fêtes de Sabatier (Rue L. Dussart), 17 et 18 septembre, de 14 H 00 à 18 H 00

Le passé à travers des expositions
Paysages miniers de 1854 à nos jours : « Du coron minier à la cité, un siècle d'habitat minier dans le Nord- Pas de Calais – 1850 -1950»

L'histoire de l'immigration dans le Bassin Minier du Nord Pas de Calais : « Ahmed, Wladislaw, Dario, Tous gueules noires »

Projections de 15 H à 16 H
Des noms pour des rues de la cité minière de Sabatier : Pierre Taffin, Maurice Sabatier, le Marquis de Cernais, le Vicomte de Désandrouins, le Duc de Croye, Joseph et Jean Casimir Perrier, des personnalités qui ont marqué le territoire minier et donné leur nom à des rues de la cité minière de Sabatier. Le vidéorama présentera l'histoire de ces hommes célèbres.

Samedi 17 septembre à 20 H 00
Spectacle "Ils ont fait le pays"


Complexe Scolaire Anatole France (Rue Cuvinot), 17 et 18 septembre de 14 H 00 à 18 H 00

Le passé à travers des expositions :
« Anatole France, d' hier à aujourd'hui »
« De la formation aux loisirs, les activités sociales dans le bassin minier ».

Présentation de maquettes, documents, objets, outils

Lecture publique par Jean-Marcel Crusiaux, "D'Emile à Anatole"

Circuit guidé en calèche à travers le site minier et la cité du Pinson avec rallye-concours « Chemin d'aujourd'hui, Traces d'hier » (départ : 14 H 30 – 15 H 30 – 16 H 30)

jeudi 8 septembre 2011

A.R.T.S 2011-2012

C'est aujourd'hui confirmé le programme Artiste Rencontre Territoire Scolaire sera proposé pour la seconde année consécutive dans le territoire de la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole.
Comme l'année dernière, c'est l’association du Printemps culturel qui, en lien direct avec la Mission culture Valenciennes métropole, sera l’opérateur des deux résidences-mission et en assurera à ce titre la coordination et le suivi, en s'inscrivant dans un large partenariat avec les forces culturelles et éducatives du territoire.
Deux artistes seront en résidence-mission sur le territoire de novembre 2011 à avril 2012. Il s’agit de Marc Helleboid et d’Anthony Rousseau. Leur présence s'articulera notamment autour d’une prise en compte de la thématique de la transition, de la circulation. Catalyseurs d’énergie et de créativité, ils auront pour mission de mener les habitants du territoire d’un point à un autre.

Marc Helleboid

Marc HELLEBOID
Né en 1961, Marc Helleboid vit à Lille.
Avec tact et respect il s'attache depuis plus de quinze ans à saisir l'expression la plus révélatrice des personnes et des lieux.
Ces photographies sont généralement des portraits en noir et blanc accompagnés de brefs témoignages écrits. Cet élément supplémentaire qu'est le récit permet de situer ses personnages dans leur environnement.
Les photographies de Marc Helleboid abordent des thèmes de société tels que l'égalité des sexes, le patrimoine industriel de notre territoire, l'immigration, la solidarité, l'environnement, etc.
Il se propose notamment d'introduire le public des A.R.T.S. à son travail via une initiation à la lecture d'images (que dit le décor des personnages qui y sont photographiés ? que nous apprennent les postures ou encore les codes vestimentaires des personnages ?).
Ses travaux sont généralement présentés sous forme d'expositions thématiques de photographies grand format (80 x 80 cm).

Convergence 1.0 from Anthony Rousseau on Vimeo.

Anthony ROUSSEAU
Né en 1972 à Mayenne, Anthony Rousseau vit et travaille à Lille.
Artiste multimédia, ses moyens d’expression privilégiés sont la vidéo ainsi que les installations mêlant l’image en mouvement aux nouvelles technologies. Interactivité et pluridisciplinarité sont les maîtres mots de sa démarche.
Ses processus de création sont liés pour la plupart aux usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils tendent à favoriser la transversalité des supports de création et de diffusion ainsi que les relations « intermédia ».
Diplômé du Fresnoy, Studio national des arts contemporains (Tourcoing, 2077-2009), Anthony Rousseau a montré son travail dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.
Ses travaux sont principalement présentés sous forme d’installations numériques permettant au spectateur de devenir co-auteur de l’œuvre.