jeudi 15 décembre 2011

"Embrasser la lune" (Clef des chants), le 17 décembre à St Amand


Raconter quelque chose de la nuit des enfants, de ce moment d’intimité avec soi-même, avec ses pensées, ses rêves, de la solitude, nécessaire à tout âge. On l’oublie parfois, l’enfant petit se construit aussi dans la solitude. Le rêve ici a toute sa place. Entre veille et sommeil, la peur et le plaisir se mêlent ; le désir est là, présent.
Au premier plan, elle. Toute la gamme des émotions accompagne ses découvertes, ses tentatives, ses échecs, ses victoires. Qu’elle rêve ou qu’elle chante, les enfants petits pourront se reconnaître en elle. Lui appartient à l’espace de la nuit, à l’énigme du sommeil et des rêves. Elle ne le voit pas. Mais comme les chants qui se croisent jusqu’à se fondre ensemble, le rêve et la réalité agissent l’un sur l’autre. Grandir c’est rêver aussi...

le samedi 17 décembre à 11h et 16h
à l'Espace associé (St Amnd-les-Eaux)

vendredi 9 décembre 2011

"Matka Polska" à Quiévrechain les 12 et 15 décembre


De et avec Jean Maximilien Sobocinski
Matka Polska retrace le parcours de trois générations issues de l'immigration de 1920 à nos jours. Cette lecture est l'occasion de rappeler qu'il y a 90 ans, des femmes, des hommes, des enfants ont fait un long voyage pour venir travailler en France.

Matka Polska sera joué à deux reprises à Quiévrechain,
le 12 décembre à 14 h 30 au Centre social A. Reghem
le 15 décembre à 14 h 30 à la maison du GPV
(63 rue Jean Jaurès)


Ces deux représentations s'inscrivent dans le cadre d'un projet qui va amener
Jean Maximilien Sobocinski à rencontrer et à s'entretenir avec les habitants da la commune à compter du 13 janvier 2012. Au terme de ces rencontres, celui-ci proposera un restitution de ces entretiens sous forme de lecture-spectacle le 23 mars à la salle des fêtes.

dimanche 4 décembre 2011

"Piste & Love", Cirque Inachevé, le 06 décembre au Quesnoy


de et avec Antoine Clée et Thomas Dequidt

Des jongleurs Laurel et Hardyesques se sont mis à la danse-contact ! L’un est petit et trapu, large et ancré dans le sol, comme s’il avait des racines. L’autre est sec et fin comme une asperge, il sourit au monde avec l’innocence d’un nouveau-né.
Jouant des classiques du muet et du burlesque, les deux personnages sont seuls face au public, pas de décors ni de musique, ils n’ont que leur corps et leurs objets pour jouer, chacun bien décidé à tirer la couverture à soi. Pour cela, tout est bon : s’improviser bourreau ou victime, rire de l’autre et de soi, gagner la complicité du public et l’inviter à ce jeu de massacre...

le mardi 06 décembre à 20h
au Théâtre des 3 chênes (Le Quesnoy)

vendredi 2 décembre 2011

Claude Campagne chante Reggiani à Douchy-les-Mines


Comédien, poète, peintre et chanteur, Serge Reggiani signait ses lettres d’une petite rose et Claude Campagne se souvient... Chaque soir où il entre en scène, il la revoit... Cet auteur-interprète surgi des brumes brésiliennes et son complice compositeur Frédéric Volanti s’en viennent avec passion refleurir l’absence de Serge Réggiani.
Emotion intense dans l’univers impressionnant de cet artiste à l’extrême sensibilité et aux mille rencontres (Prévert, Vian, Barbara, Moustaki...).

le samedi 10 décembre à 20h30
au cinéma Jean Renoir (Douchy-les-Mines)

A noter : Claude Campagne chantera Brel en février prochain à Raismes