jeudi 31 mai 2012

Arts dans les quartiers, Arts en travaux


 

Présente à Douchy-les-Mines en janvier et février dernier afin de réaliser avec les enfants de la ville un travail de photographie et d'édition sur le thème du futur Centre des Arts et de la Culture de la commune, Céline Demangeat avait offert la primeur de ce travail collectif aux visiteurs du Salon du livre Jeunesse qui se déroulait fin février. 


Hier, elle était de retour auprès de la quinzaine d'enfants avec lesquels elle avait oeuvré afin de leur remettre, ainsi qu'à leurs parents, le fruit de leur labeur. Soit un superbe petit livre couleurs de 16 pages intitulé "Arts en travaux !" et réunissant leurs compositions plastiques sur le thème du nouveau centre des arts.

mardi 22 mai 2012

Les Douchynoiseries, les arts dans la rue les 02 et 03 juin



Cette année le festival les Douchynoiseries vous donne rendez-vous les samedi 02 et dimanche 03 juin dans le parc Maingoval de Douchy-les-Mines.
Au programme de cette 7ème édition et surtout en cette période de remise en question sur notre société, le thème du « Nous » a été choisi.


Samedi 02 juin de 17h à 00h :
- Ecole de musique et ateliers de percussions urbaines
- Atelier de gravure collective
- Guinguette avec Dorothée Lhoir
- Spectacles de rue: Paille Production, Rien et m'aime trop? (sous chapiteau) / Cie balles et pattes, Cruelles sornettes / Zic Zazou, La preuve par 9 
- La vie est à Nous : rassemblement artistique et musical autour du "nous" (poème, lecture, danse, vidéo, chant, théâtre)

Dimanche 03 dès 15H :
- Dixieland combo jazz, harmonie municipale et école de musique
- Cie les Baltringues, Quincaillerie Family
- Compagnie de danse Sébastien Malicet, Petites variations entre amis
- Cie la roulotte Ruche, Toy Toy la fabrique pouëtique ( sous chapiteau, sur réservation)
- Cie la Roulotte ruche, Les bonnets duformes
- L'illustre famille Burattini, T'as de beaux yeux tu sais Carabosse ?
- Cie Histoire de famille, Le complexe de la citrouille
- Camille Pasquier, Solos
- Le Shlémil théâtre, Les âmes nocturnes (sous chapiteau et sur réservation)

mardi 15 mai 2012

"Buque à l'porte" le 19 mai à Quiévrechain


“Buque à l’porte” est un spectacle de sketches en picard, plus familièrement appelé “ch’timi”. Sur des airs d’accordéon, les personnages jouent, se racontent des histoires autour d’un palier…
Insolite, drôle, déjantée, voire clownesque, cette espèce de famille s’amuse à faire de cette porte son théâtre !
Il s’agit d’une famille de voisins, d’habitants d’une même rue, ou même d’un village, en référence aux cités d’autrefois. Il y fait bon vivre. On y porte des valeurs, la solidarité comme la camaraderie y sont de mise... On s’amuse des uns, des autres. On a le goût à dire du mal aussi, ou se moquer... C’est une famille de vie, rythmée par le flot des rapports humains.

le samedi 19 mai à 20 h 30
à la salle des fêtes de Quiévrechain

mercredi 9 mai 2012

Appel à candidature : A.R.T.S. 2012-2013

Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole 
Direction régionale des affaires culturelles du Nord – Pas-de-Calais 
Rectorat de l'académie de Lille 
Inspection académique du Nord 
Conseil général du Nord 

Dans le cadre du programme de résidences-mission d'artistes à des fins d' éducation artistique et culturelle intitulé Artiste rencontre territoire scolaire (A.R.T.S.) un APPEL à CANDIDATURES en vue de deux résidences – mission, est lancé en direction des auteur(e)s et des artistes des arts visuels et sonores.

Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et d'augmenter ainsi, de manière significative, le nombre d’enfants et de jeunes en âge scolaire concernés, la Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole, la Direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas de Calais, le Rectorat de l’académie de Lille, l’Inspection académique du Nord et le Conseil général du Nord ont souhaité s’engager, en partenariat étroit avec les différentes structures culturelles professionnelles de l'agglomération, dans la réalisation de deux résidences-mission d’artistes appelées à se tenir en simultané. 
Afin de renseigner les potentiels candidats quant à l'esprit, aux objectifs et aux conditions propres d'une résidence-mission vous en trouverez, ci-après, une définition et un descriptif. Vous trouverez également une présentation du contexte lié à ce présent appel à candidatures. 

Qu’est ce qu’une résidence-mission A.R.T.S. ? 
Une résidence-mission A.R.T.S. ne se confond nullement avec une résidence de création ou avec la mise en place d'un ensemble d’ateliers de pratique artistique en direction de publics constitués. Il n' y a, en ce type de résidence, ni enjeu de production ni commande d'oeuvre. Il n'y a pas non plus tentation d'engager un(e) artiste dans une posture de professeur ou d'animateur. Il s'agit de proposer à un(e) artiste et à son oeuvre un intense temps de présence, à la durée significative puisque de 16 semaines, d'un. Ceci s'exerçant sur le territoire d’une intercommunalité. 

Enjeux et objectifs 
- Permettre au plus grand nombre d'enfants et de jeunes, et au-delà à leurs familles, d'appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre, la proximité et la familiarisation avec une démarche forte. 
- Contribuer à développer l'esprit critique par le biais de la discussion, d'échanges, de lecture d'oeuvres, par 
- La co-construction aussi de gestes artistiques. 
- Contribuer au développement culturel et artistique du territoire, et plus particulièrement à une éducation artistique cohérente, intercommunale, fédérant et mutualisant les énergies de ses multiples acteurs. 
- Contribuer à réduire ainsi les inégalités en matière d' accès à l' art et à la culture. 

C’est pourquoi, la résidence-mission repose sur une importante disponibilité de l'artiste -résident(e), sur sa mobilité aussi. Car il (elle) est invité(e), par ailleurs, à : 
- donner à voir son travail ; 
- sensibiliser à son processus de création et à sa démarche artistique ; 
- apparaître, comme un catalyseur d’énergies, un développeur d’imaginaires, une personnalité forte portant un regard singulier sur le monde, le questionnant et le re-questionnant en permanence ; 
- être en mesure de fédérer autour de sa présence et de son oeuvre une large communauté scolaire, éducative et culturelle. 

Présentation du programme de résidences-mission 2012-2013 pour la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole 
Le territoire concerné 
Le territoire de résidence est celui de la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole. Celle-ci regroupe 35 communes : Anzin, Artres, Aubry-du-Hainaut, Aulnoy-lez-Valenciennes, Beuvrages, Bruay-surl’Escaut, Condé-sur-l’Escaut, Crespin, Curgies, Estreux, Famars, Fresnes-sur-l’Escaut, Hergnies, Maing, Marly, Monchaux sur Ecaillon, Odomez, Onnaing, Petite-Forêt, Préseau, Prouvy, Quarouble, Quérénaing, Quiévrechain, Rombies et Marchipont, Rouvignies, Saint-Aybert, Saint-Saulve, Saultain, Sebourg, Thivencelle, Valenciennes, Verchain-Maugré, Vicq, Vieux-Condé. 
Elle compte une population d'environ 192 000 habitants dont 25 pour cent sont scolarisés. 
Elle est traversée par cinq circonscriptions scolaires : Valenciennes-Centre, Valenciennes-Anzin, Valenciennes- Bruay, Valenciennes-Saint-Saulve, Valenciennes-Condé et très partiellement par une sixième : Valenciennes- Denain. Cela représente pour l'enseignement public et privé : 140 écoles primaires, 37 collèges, 13 lycées généraux et/ou technologiques 11 lycées professionnels, 1 université et plusieurs écoles supérieures d’enseignement. Ces différents établissements ou, pour être plus exact, une partie d'entre eux sont de potentiels lieux de diffusion, de rencontre, d'élaboration et de réalisation de « gestes artistiques ». 
Les structures de loisirs et les associations dirigées vers les enfants et les jeunes, en dehors du temps scolaire, sont également très susceptibles d'être impliquées dans l’action. 
Ce sont aussi, bien sûr, les partenaires culturels du territoire, particulièrement nombreux qui sont invités à l'être. Peuvent être cités notamment : 
- à Valenciennes : le Phénix, scène nationale, le musée des Beaux Arts, la médiathèque, le lieu d'art contemporain l' H du siège, l'espace-théâtre Pasolini, le conservatoire à rayonnement départemental, l'ensemble contemporain Art Zoyd, etc. 
- à Vieux Condé: le Boulon, fabrique nationale des arts de la rue. 
- à Petite-Forêt : l’Espace culturel municipal Barbara 
- à Saint-Saulve : la MJC 
- à Fresnes-sur-l’Escaut : Courants d’Art, le Musée vivant des enfants 
- le Parc naturel régional Scarpe-Escaut 
- sur tout le territoire : les réseaux des écoles de musique et de la lecture publique 
- la bibliothèque départementale de prêt 
- etc. 

Artistes recherché(e)s 
Cette édition 2012-2013 du programme de résidences-mission A.R.T.S. et ce présent appel à candidatures concernent à la fois les auteur(e)s ( tous genres littéraires confondus ) ainsi que les artistes des arts visuels et/ou sonores. 
Ce sont donc deux artistes et/ou auteur(e)s qui vont être retenu(e)s à l'issue de cet appel à candidatures. Les candidat(e)s sont français(es) ou étranger(e)s (en maîtrise de la langue française). Leurs recherches et leurs productions artistiques respectives sont particulièrement traversées par les questions de mémoire, de transition, de circulation. 
L’étendue de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, la diversité de ses habitants, de ses espaces et ses évolutions sont autant de caractéristiques susceptibles de nourrir une réflexion autour d’une démarche artistique singulière interrogeant des enjeux sociétaux et environnementaux.
Lors des deux dernières éditions les artistes retenus avaient été invités à organiser leurs présences à partir des thématiques « paysage en mutation » et « d’un point à l’autre ». 
Pour cette troisième édition l'accent sera mis sur la notion d’espace du vécu, sa transformation et son interprétation subjective. 
Il est indispensable, par ailleurs, que les candidat(e)s soient détenteur(trice)s d'un permis de conduire en cours de validité et puisse disposer d'un véhicule. 

Calendrier 
La durée de chacune des résidences est de 16 semaines à raison de cinq à six jours de présence par semaine. 
La période de résidence est prévue du 12 novembre 2012 au 12 avril 2013. 

Plus précisément encore le calendrier est organisé comme suit : 
- 12 novembre au 8 décembre 2012 : rencontres avec les diverses équipes de professionnels et coconstructions de « gestes artistiques », diffusion de l’oeuvre sur le territoire. 
- A partir de la semaine 49, premières réalisations/restitutions de « gestes artistiques » 
- Interruption du 9 décembre 2012 au 7 janvier 2013 
- 8 janvier au 15 février 2013 : poursuite des co-constructions et des réalisations/restitutions des « gestes artistiques ». Poursuite de la diffusion de l’oeuvre sur le territoire. 
- Interruption du 17 février au 3 mars 2013 
- 4 mars au 13 avril 2013 : poursuite des co-constructions et des réalisations/restitutions des « gestes artistiques ». Poursuite de la diffusion de l’oeuvre sur le territoire. 

Déroulé des deux résidences-mission. 
En amont de ces résidences : Chaque résident participera à une animation pédagogique intitulée «la 27ème heure artistique» le mercredi 26 septembre ou le mercredi 3 octobre 2012. «La 27ème heure artistique» permet à un ensemble conséquent d’enseignants de faire connaissance, de manière approfondie, avec le résident et son travail. Cela revêt souvent la forme d’une conférence très illustrée et vivante laissant une part très importante à l’échange. Ces rencontres sont ouvertes aux représentants de toute structure désireuse d’intégrer la démarche des résidences ( associations et structures du hors temps scolaires, structures culturelles, etc ). 
Première phase des résidences (du 12 novembre au 2 décembre 2012 ) : d' une durée de 3 semaines cette phase est constituée de multiples rencontres organisées avec des équipes de professionnels en charge de l'enseignement et/ou de l'éducation: enseignants, conseillers pédagogiques, animateurs, éducateurs, médiateurs, professionnels de la culture, autres artistes, professionnels des collectivités … tous invités à appréhender collectivement la recherche et la production artistique de chaque artiste ou auteur-résident. Ces rencontres peuvent revêtir des formes extrêmement variées afin d'éviter tout caractère répétitif. 
Les diverses équipes de professionnels rencontrées par chaque résident ( par exemple l'équipe pédagogique d'une école ou d'un collège et non un seul professeur ou encore l'équipe d'animateurs d'une structure de loisirs pour l'enfance ou la jeunesse, et non son seul directeur ) sont également invitées, en ces instances ou à leur issue, à évoquer avec celui-ci ou celle-ci la manière dont elles aimeraient faire percevoir, de manière sensible, aux enfants et aux jeunes dont elles ont la responsabilité, la présence de l'artiste et/ou la présence de sa production, de son oeuvre déjà réalisée et disponible. 
Cette oeuvre est diffusée à travers le territoire concerné, en lieux dédiés ou non dédiés. Il est à noter que la diffusion de cette oeuvre gagne à être effective avant le démarrage de la première phase de la résidence à proprement parler. 
Deuxième phase des résidences (du 3 décembre 2012 au 12 avril 2013 avec deux interruptions) : durant 13 semaines, se réalisent toutes sortes d'actions à mener en direction des enfants et des jeunes, actions préalablement élaborées entre chacun des artistes ou auteur(e)s-résident(e)s et les équipes de professionnels. Ces actions que l'on appellera ici « gestes artistiques » sont conçues le plus souvent possible en prenant l'établissement scolaire ou la structure de loisirs pour unité de référence, plutôt que la classe ou le groupe. 

Ces « gestes artistiques » sont également conçus en tenant particulièrement compte des contextes d'exercice des différentes équipes de professionnels ainsi que des différents degrés d'implication des personnes qui les composent, ceux aussi des enfants ou des jeunes dont elles ont la responsabilité. 
Ce sont environ 25 équipes pédagogiques, éducatives ou associatives qu'est appelé(e) à rencontrer chacun(e) des artistes ou auteur(e)s résident(e)s en vue de l'élaboration de « gestes artistiques » durant son séjour. 

A propos des « gestes artistiques » 
Fortement imprégnés de la démarche artistique propre à chaque résident(e) et destinés à en favoriser la familiarisation ou la proximité, les « gestes artistiques » sont toujours conçus afin de faire percevoir, par le plus grand nombre, la singularité et la force de la démarche qui les sous-tendent. Ils peuvent être participatifs ou non, spectaculaires ou modestes, jouant de l'effet de surprise ou, au contraire, très annoncés. Ces gestes, grands ou petits, peuvent s'envisager aussi bien au sein des établissements scolaires, des centres de loisirs, des structures culturelles, que de l’espace public ou de tout autre lieu paraissant approprié à l’artiste-résident et aux divers professionnels avec lesquels il (elle) les aura imaginés. 
Ces formes d'intervention de nature artistique se différencient des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre cahier des charges et aux finalités différentes. 

A propos du plan de diffusion 
Nul habitant du territoire concerné n’étant censé ignorer la présence des artistes-résident(e)s et de leurs productions artistiques, les différents partenaires s’engagent à les rendre visibles aux yeux de la population, en n'oubliant pas que les enfants et les jeunes sont, dans le cadre du programme A.R.T.S, les premiers concernés. Pour ce faire, les modes et canaux traditionnels et non traditionnels de diffusion des oeuvres sont mobilisés. Une mise à disposition de ressources, d'outils d'information et de communication, d'outils de transmission et d'appropriation est organisée. 
Le principe de résidence-mission implique une importante diffusion de la production artistique déjà réalisée par les artistes/auteur(e)s sélectionné(e)s. Ces dernier(e)s sont invité(e)s à établir une liste des oeuvres disponibles à cet effet pendant la durée de la résidence. Selon la nature de ces oeuvres, productions ou formes, les modalités et lieux de diffusion, les transports, les lieux et conditions, le cas échéant, de stockage sont étudiés et contractualisés avec la structure opératrice. 

Coordination de la résidence
Une cellule de coordination technique composée des partenaires des résidences est d’ores et déjà mise en place. Elle rassemble: le responsable de mission culture ainsi que la chargée de développement culturel de la communauté d'agglomération, le directeur de la structure culturelle opératrice, le représentant de l'enseignement du premier degré, le représentant de l'enseignement du second degré, un représentant de la DRAC Nord-Pas de Calais. 
Cette coordination technique peut faire appel, en cas de besoin à des représentants des structures culturelles du territoire, de la direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas de Calais (DRAC), de la délégation académique arts et culture (DAAC), de la mission culture de l’inspection académique du Nord, du service culture et de la mission jeunesse du conseil général du Nord ainsi qu'à toute personne dont la compétence technique est requise. 
C'est l’association de développement culturel Le Printemps Culturel qui a accepté d'être la structure opératrice pour ces résidences. 
Elle a, de ce fait, pour missions : l'accompagnement des artistes ou auteur(e)s retenu(e)s afin de les guider dans leur découverte du territoire, de veiller aux bonnes conditions de leur séjour et de leur travail, d'organiser avec le concours des services de la communauté d'agglomération et avec le concours des structures culturelles et associatives souhaitant s'associer à l'action la diffusion des oeuvres, de faciliter avec le concours de la cellule de coordination technique les rencontres avec les équipes de professionnels (1ère phase des résidences-mission), d'aider avec le concours des services de la communauté d'agglomération à la réalisation des « gestes artistiques » (2ème phase des résidences-mission). 
Au moment de l’envoi de ce présent appel à candidatures et en vue de la meilleure préparation possible à l'accueil des deux résident(e)s qui seront retenu(e)s ainsi qu'à l'appropriation de leur présence par le plus grand nombre, une information s'élabore à destination des établissements scolaires du territoire à propos des deux résidences-mission et de leurs attendus. Cette information est placée sous l'autorité des responsables académiques, départementaux et locaux de l’éducation nationale. Une information est également lancée par la communauté d'agglomération et la structure opératrice en direction des centres de loisirs et des structures culturelles. 
Une information générale à destination de la population de la communauté d'agglomération, coordonnée par son service communication, est assurée lors des résidences. 

Conditions financières 
Chaque résident bénéficie d'une allocation financière de 12 000 euros (allocation calculée sur la base de 3 000 euros net par mois) prise en charge par la direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas de Calais (DRAC) et la communauté d' agglomération Valenciennes Métropole . Ceci recouvre : 
- son temps de présence et ses interventions auprès des différents publics 
- l'accompagnement de la diffusion des oeuvres 
- ses déplacements entre son lieu d’habitation et le territoire de mission ( à l'exception de 3 aller-retours pris en charge par les partenaires des A.R.T.S. ) 

La direction régionale des affaires culturelles prend également en charge le coût relatif à la tenue de deux «27ème heure artistique» ( une par résident ) qui se tiennent en amont de la résidence. 
Pour sa part, Valenciennes Métropole et ses partenaires prennent en charge, l’hébergement, les frais annexes liés à la diffusion des oeuvres, les frais de déplacement sur le territoire sur la base d'un forfait, 3 allers-retours du domicile personnel de l'artiste au territoire de mission (en raison des 3 interruptions ).
Le rectorat de l’académie de Lille veille à l’accompagnement de ces enseignants s’inscrivant dans la dynamique du programme A.R.T.S. Ceci se traduisant, pour l'enseignement du second degré, par une liaison avec la délégation académique aux arts et à la culture ( DAAC) et le réseau de professeurs chargés de mission auprès des structures culturelles partenaires qui sont situées dans la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole ainsi qu'avec le réseau de professeurs-référents pour la culture au sein des lycées et lycées professionnels. 
L’inspection académique du Nord contribue, par ailleurs, financièrement, dans la mesure des moyens dont elle peut disposer, pour les projets d’action culturelle, à l'achat de matériaux et fongibles nécessaires à la réalisation de gestes artistiques. 

Modalités de candidature 
Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 2 juin 2012 par courriel, de préférence, sous format PDF, à l' adresse suivante : arts.valenciennois@gmail.com (sujet : ARTS suivi du nom du candidat ou de la candidate).
Les candidatures sur support physique sont à envoyer à : 
Association du Printemps culturel 
Directeur de projet, Mr Johan Grzelczyk 
23 rue Paul Eluard BP 45 
59282 Douchy-les-Mines 

Suite à cet envoi, les supports physiques ne seront pas retournés. 

Les dossiers de candidatures devront comporter : 
- des éléments biographiques ( curriculum vitae développé) 
- une présentation illustrée des travaux du candidat ( dossier artistique ) ; 
- un texte de nature à mieux appréhender l’intérêt porté à cette résidence et sa thématique (lettre de motivation) 

NB : il n'y a pas de projet à produire, ce présent appel à candidatures faisant déjà état d'un projet précis aux phases bien définies. La lettre de motivation peut, par contre, évoquer certaines des pistes que l'artiste candidat(e) envisage de proposer aux équipes de professionnels rencontrées en vue de la co-réalisation de gestes artistiques. 

A l'issue d'un processus de pré-sélection effectué par les partenaires du programme des résidences-mission A.R.T.S., il est possible que ceux-ci émettent le souhait d'entretiens avec les candidats(e)s pré-sélectionné(e)s. Si tel est le cas, ces entretiens se dérouleront entre le 11 et le 15 juin 2012.

La commission sera alors en mesure d’annoncer les noms des deux résident(e)s définitivement retenu(e)s avant le 1er juillet 2012. 

Pour plus d'informations : 
Johan Grzelczyk, directeur de projets du Printemps Culturel, 
téléphone: 03 27 43 97 71 
courriel : leprintempsculturel@gmail.com 

Eléments de références: 
- Site internet de Valenciennes Métropole  
- Site internet des résidences, éditions 2011 et 2012 (vous y êtes !)
- Site internet du Printemps culturel 

lundi 7 mai 2012

Avis à la population


Capucine Desoomer, artiste plasticienne en résidence à Fresnes-Sur-Escaut dans le cadre de notre parcours "L'art dans les quartiers, les quartiers vers l'art", souhaite le concours de tous les volontaires courageux qui accepteraient de se faire photographier revêtus de "La Parure" (on n'en dit pas plus!) 
Les photographies se feront : le10 mai à l'école Curie de 10h00 à 17 h 00, le 11 mai sur le quai de l'ancienne gare de 10h00 à 17h00 ainsi qu'au cours du marché du mardi 15 mai. 
On est prié de s'inscrire par mail (mve@live.fr) ou par téléphone au MVE ( 03/27/ 442 /948) ou encore sur la page Facebook du Musée Vivant des Enfants.

samedi 5 mai 2012

"Dom Juan" (Viva la Commedia) à Petite Forêt le 7 mai


Mise en scène : Anthony Magnier
Direction musicale : Samuel Muller et Vincent Manach

Dom Juan relate l’épopée d’un gentilhomme sans foi ni loi, guidé par son seul désir. Libertin, blasphémateur, infidèle, être de cynisme et d’inconstance, il sillonne l’Europe, accompagné de son valet Sganarelle, pour séduire les femmes et finalement les abandonner à leur désespoir une fois celles-ci conquises. Mais les inimitiés s’accumulent sur sa route et son dernier défi, lancé à la face de la vie même, pourrait bien s’avérer fatal.

le lundi 07 mai à 14h30 et 20h30
à l'espace culturel Barbara (Petite Forêt)