samedi 21 septembre 2013

"Comme Zatopek" (Théâtre K) au Quesnoy le 24 septembre


De Gérald Dumont 
Avec : Nathalie Grenat, Damien Olivier, Cyril Delmote et Franck Vandecasteele 
Spectacle conté et chanté, “Comme Zatopek” relate l’histoire d’Emile Mille, quidam sans histoire, qui décide par bravade de devenir Zatopek. C’est à partir de la vie du triple champion des Jeux d’Helsinki que va se construire cette fable qui n’en est pourtant pas le portrait mais bien plutôt celui d’un coureur du quotidien, d’un champion en creux. 
Chanson de geste mêlant parties musicales et théâtrales, “Comme Zatopek” aborde sur un ton jovial et décalé les thèmes de l’endurance, de l’amour et du mensonge.

le mardi 24 septembre à 14h30 (scolaires) et 20h 
au Théâtre des 3 Chênes (Le Quesnoy)

mardi 17 septembre 2013

"Rien et m'aime trop" le 21 septembre à Douchy



Théâtre/Magie mise en scène : Jeanne Chartier et Loïc Bartolini
Avec : Jeanne Chartier, Loïc Bartolini 
Une aventure fantasmagorique digne d’un Tim Burton dans laquelle Roméo & Juliette se cherchent au pays des merveilles où le mime et la magie caressent vos émotions. Dans cet univers débordant de créativité et de surprises, ils croiseront une Luciole aux idées lumineuses, des Chaussettes ninja, une Mémé étêtée et entêtée, un Nain-gicien de cabaret ringard ou encore une Ballerine facétieuse. 
Ce spectacle est donné en ouverture de la saison culturelle de L’Imaginaire. 

Samedi 21 septembre à 20h 
L’Imaginaire - Douchy-Les-Mines

lundi 16 septembre 2013

Tino Gonzales en concert à Petite Forêt le 21 septembre


Tino Gonzales a travaillé et enregistré avec de nombreux artistes, de grands noms du blues, comme Walter Horton, Jimmy Johnson, Jerry Portnoy, Etta James, les Phoenix Horns (Earth Wind & Fire) et le légendaire trompettiste de jazz Freddie Hubbard. 
Première partie : Too blind to see (groupe de rock, blues, funk, groove & soul). 

le samedi 21 septembre à 20h30 
Espace culturel Barbara (Petite-Forêt)

vendredi 13 septembre 2013


“Buque à l’porte” est un spectacle de sketches en picard, plus familièrement appelé “ch’timi”. Sur des airs d’accordéon, les personnages jouent, se racontent des histoires autour d’un palier…
Insolite, drôle, déjantée, voire clownesque, cette espèce de famille s’amuse à faire de cette porte son théâtre !
Il s’agit d’une famille de voisins, d’habitants d’une même rue, ou même d’un village, en référence aux cités d’autrefois. Il y fait bon vivre. On y porte des valeurs, la solidarité comme la camaraderie y sont de mise... On s’amuse des uns, des autres. On a le goût à dire du mal aussi, ou se moquer... C’est une famille de vie, rythmée par le flot des rapports humains.

le dimanche 15 septembre à 16h
à Aulnoy-lez-Valenciennes (salle des Nymphéas)

jeudi 12 septembre 2013

"Femmes, vous restez grandes" à Saint Amand le 15 septembre


Concert-Lecture avec : Emilie Leclercq au saxophone et Hervé Leroy à la lecture 
Pour Victor Hugo, les femmes sont l’incarnation de la résistance. A Saint-Amand-les-Eaux plus qu’ailleurs, les mots du poète entrent en résonance avec le patrimoine immatériel de la mémoire collective. Dès les années 880, La Cantilène de Sainte-Eulalie signe l’acte de naissance de la poésie française. Une poésie qui doit tant aux “Baisers” de Jean Second, secrétaire de l’abbaye en pleine Renaissance. 
Sons, sensations, vibrations, images, les mots et le saxo dialoguent, s’affrontent, s’épousent. Louise de Bettignies, Angèle Lecat, Louise Nicolle, Madeleine Davaine... Au travers de la mémoire des Amandinoises, Emilie Leclercq et Hervé Leroy rendent hommage à toutes ces femmes qui, de par le monde, “restent grandes”.

le dimanche 15 septembre à 15h30 et 17h30 
au théâtre de Saint-Amand-Les-Eaux

mardi 10 septembre 2013

Agitation générale à Fresnes sur Escaut


Le festival Agitation générale reprend du service en cette rentrée 2013. Comme à son excellente habitude, il associe arts plastiques, théâtre de rue et concerts à l'occasion d'une journée festive et familiale. 
16 h - Vernissage des oeuvres de Bertrand Gadenne, Sébastien Hildebrand et Carol Lévy 

16 h 30 – Spectacles de rue 
La famille Baltringues en chansons  : cette famille de clowns en déambulation crée de l'émulsion partout où elle passe avec un concert musicalement dérangé et théâtralement arrangé. 
Les Necros Spirituals (Cie Roulotte ruche) : véritables professionnels du Funéraire, les employés de la société « A Bientôt ! » s’invitent dans votre ville et vous présentent toute leur gamme de produits dernier cris en matière mortuaire. 

18h30 - Concerts
Les fils de flûte : en équilibre dans leur univers qui n’flute pas rond, entre poésie, humour et histoires folles, les fils de flûte vous invitent à prendre le large et à les suivre dans leur voyage musical. 
Tante Adèle & la Famille : rock festif à tendance burlesque et au parlé ch’timi ! 
Les Ogres de Barback : lancés dans la course à la chanson française tendance alternative depuis 1997, Les Ogres de Barback participent activement de son renouvellement, en aventuriers de la chanson mêlant rock et influences tziganes.

le samedi 14 septembre 2013 dès 16 h
au parc de Fresnes sur Escaut

lundi 2 septembre 2013

Conférence "Culture et sport" le 10 septembre au Quesnoy


Le sport a pris une très grande place dans notre vie. Il est présent dans notre imaginaire et notre vie quotidienne . Que nous pratiquions ou non, que nous assistions ou non aux spectacles sportifs, nous utilisons régulièrement le vocabulaire sportif que nous soyons homme ou femme, jeune ou vieux. Ceux qui n’aiment pas le sport, et même les opposants les plus farouches à la compétition avouent l’émotion qu’a provoquée en eux, fût-ce de manière exceptionnelle, un événement sportif local, national, ou international. Le sport étonne, fait rêver. 
Parmi les pratiques populaires, la course sur les routes, dans la nature, sur les terrils, connaît un succès considérable. Depuis longtemps, des techniciens du sport, des enseignants en Education Physique, mais aussi des philosophes s’y intéressent, comme Guillaume Leblanc qui définit la course comme « un voyage au cœur de soi-même. » 
Gérald Dumont, metteur en scène du Théâtre K a souhaité partir à la rencontre d’amateurs de course à pied et d’anciens champions, et a recueilli leurs témoignages. Cette découverte d’un milieu pour lui inconnu l’a conduit à se prendre au jeu et à participer à la course des terrils en 2012. 
De ces rencontres est sortie une création - « Comme Zatopek » - qui donne à voir et à réfléchir sur la course, la société, le sens de la vie. Ce spectacle, coproduit avec l’Association du Printemps culturel sera joué au Quesnoy le mardi 24 septembre prochain. 
En l’attendant, nous vous proposons de participer à un débat sur Sport et Culture qui sera animé par Jean-Jacques Potaux, président de l’association du Printemps culturel, avec la présence de Martine Duvivier, ancienne championne de France du 800 mètres qui participa aux Jeux Olympiques de 1972 à Munich et Laurence Mary, ancienne championne de course sur route

le mardi 10 septembre à 20 h 00 
dans les salons d'honneur de l'Hôtel de ville 
Le Quesnoy