vendredi 28 novembre 2014

Esteban Fernandez en concert au Mont Houy le 03 décembre


Originaire de Valenciennes, le trio Esteban Fernandez mêle sans complexe ballades folk, morceaux rock et chansons à textes. Alors qu'il s'apprête à sortir son deuxième disque, il sera en concert dans le cadre des Mercredis de la résidence

le mercredi 03 décembre 2014 à 19 h 
à la Résidence Jules Mousseron, Université du Mont Houy

lundi 10 novembre 2014

"L'enfer" (Cie Ces Champs sont là) le 11 novembre à Fresnes sur Escaut


« L’enfer », lecture-spectacle, invite à réfléchir sur la guerre et la paix à travers la minute ultime juste avant la montée au combat contre l’adversaire. Comment la vie peut être bouleversée à jamais, comment les idées, les sentiments sont balayés par la peur, noyés par les explosions. 
« L’enfer » se déroule sur le front en 1916. Le médecin pacifiste aide-major Louis Lanfer va monter à l’assaut comme des millions de soldats… Jaurès est déjà loin… 

le mardi 11 novembre à partir de 10 h 30
à Fresnes sur Escaut

(représentation spéciale sous forme de feuilleton : 
1er épisode au monument aux morts de 1870, 
2ème épisode sur le parvis de la mairie, 
3ème et dernier épisode au quARTier)

dimanche 9 novembre 2014

Concert de Mémo le 12 novembre à l'université du Mont Houy


Mémo, c'est d'abord un timbre, un grain de voix un peu rauque, dans la lignée d'Aznavour ou Yves Jamait, grave et pourtant douce, ce sont des airs qu'on fredonne vite, entre musette, rock et rythmes latins. Ce sont aussi des traits d'ironie... Un univers nourri d'images d'enfance, de rêves et de fêlures de gosse qui ont lézardé jusqu'à la voix du chanteur. 

le mercredi 12 novembre à 19 h
Résidence Jules Mousseron, Université du Mont Houy

jeudi 6 novembre 2014

"Assassins" (Cie Ces Champs sont là), en mini tournée la semaine prochaine


Novembre 1914, un polar de série noire en plein conflit mondial. Dans les faubourgs d’une ville, une série de meurtres épouvantables fait la une des journaux, la police est sur les dents. Au loin, les combats font rage. 
Dans un café, le patron écoute une chanteuse populaire fredonner à l’accordéon les airs à la mode de l’époque. Arrivent un réformé, fils de général, et un garçon boucher des abattoirs. 
Commence alors un huis clos oppressant dans cette nuit étrange. Le café se transforme en un champs de bataille où s’affrontent le Prussien et le Poilu, sans uniforme ni fusil.

le lundi 10 novembre à 20 h 00
à Raismes (Salle des fêtes du Centre)

le mardi 11 novembre à 16 h 00
à Douchy-les-Mines (L'Imaginaire)

le vendredi 14 novembre à 20 h 00
à St Amand les Eaux (Théâtre)

le samedi 15 novembre à 20 h 00
à Aulnoy-lez-Valenciennes (Les Nymphéas)

lundi 3 novembre 2014

Petites formules autour du livre à Petite-Forêt


Le Printemps culturel s'associe à la ville de Petite-Forêt pour la journée portes ouvertes de la bibliothèque municipale Denis Diderot rénovée.

Au programme de cette journée de réjouissances qui se déroulera le 
samedi 8 novembre 2014

- 14 h : accueil et visite par la compagnie La Vache bleue
- 15 h : réception officielle salle des fêtes Jules Mousseron
- 15 h 30 : spectacle "Crime de papier" par Karine Ronse
- 16 h 30 : animation et clôture par la Cie La Vache bleue

dimanche 2 novembre 2014

"Mémoires d'un rat" (Collectif des Baltringues) à Marly


Mémoires d'un rat raconte la Première Guerre Mondiale de façon étonnante puisqu'il est question de la vision des tranchées à travers les yeux d'un petit rat, Ferdinand. Ce dernier fuit la ville et cherche à profiter de l’opulence qu’offrent les tranchées à son espèce. Piégé par le soldat Juvenet, il n’est pas massacré comme des milliers d’autres, bien au contraire. Par le hasard d’une fine remarque du capitaine il est confié à son kidnappeur et se voit promu au statut de détecteur de gaz mortels. 
Comme beaucoup d'hommes perdus dans l'anonymat de la guerre des tranchées, Juvenet a terriblement besoin d'aimer et de s'attendrir. Il va alors reporter son affection sur son rat et leur amitié grandissante va lui redonner des forces. Au milieu du charnier des tranchées, la différence entre l'homme et l'animal devient difficile à déceler. La guerre dans toute son absurdité s'étale devant nous. 
A la fois drôle et touchante, cette pièce nous invite dans un univers où l'imaginaire que nous nous construisons de la guerre dialogue avec notre réel.

Représentations scolaires les
jeudi 13 novembre à 9 h 30 et 14 h 15
vendredi 14 novembre à 9 h 30 et 14 h 15
lundi 17 novembre à 9 h 30 et 14 h 15
à Marly (Salle polyvalente du collège Alphonse Terroir, Avenue Albert Schweitzer) 

Représentation tout public
le dimanche 16 novembre à 16 h
à Marly (Salle polyvalente du collège Alphonse Terroir) 

samedi 1 novembre 2014

"Résistante. La vie de Louise de Bettignies" (Pachyderme Théâtre) à St Amand le 10 novembre


En octobre 1914, Lille est assiégée. Le Nord de la France sera très vite placé sous l’occupation allemande. Résistante plonge les spectateurs dans l’intimité de la cellule d’une prisonnière. Plus qu’une résistante, la chef du réseau «Ramble». Son nom: Louise de Bettignies. Elle subira pendant les années qui suivirent son arrestation les conditions de vie extrêmes de la prison et la brutalité des interrogatoires allemandes. 
Ces face-à-face cruels menés par un interrogateur sans concession, ainsi que les longs moments de solitude, vont raviver les souvenirs de l’héroïne, et ouvrir les portes de sa mémoire aux spectateurs… Son enfance, les raisons de son engagement, les personnages qui ont jalonné son chemin vont ainsi refaire surface.

le lundi 10 novembre à 20 h 30
à Saint Amand les Eaux (Théâtre)