jeudi 21 avril 2016

Rencontre dans l'atelier de l'artiste


Aurélie Sarrazyn, notre envoyée spéciale de la ville de Marly, partenaire du Printemps culturel pour le parcours L'art dans les quartiers, les quartiers vers l'art, nous envoie des informations au sujet de Sylvain Dubrunfaut, actuellement en étape de résidence :
Au Moulin souverain, depuis septembre dernier, l’artiste Sylvain Dubrunfaut a installé son atelier et rencontre régulièrement des groupes de Marlysiens désireux de découvrir son travail en cours de création… Le mardi 12 avril dernier, ce sont 16 visiteurs du centre social et culturel de la Briquette qui sont ainsi venus à sa rencontre. Certains d’entre eux étaient déjà venus découvrir ses créations en octobre dernier : ils ont été très agréablement surpris par l’évolution de son travail et par la progression de celui-ci…


Le rendu des lumières et le choix des couleurs interpellent et séduisent les jeunes visiteurs. Après la présentation du projet et de sa démarche de création, les enfants posent des questions au peintre qui leur répond avec plaisir. Les échangent sont forts intéressants et les remarques pertinentes. Les sujets abordés sont d’autant plus riches qu’ils se font au sein de l’atelier, et que nos jeunes visiteurs sont entourés des outils et des ébauches de l’artistes. Ils découvrent ainsi les coulisses des œuvres en préparation pour l’exposition qui sera présentée au public en juin prochain au sein du collège Alphonse Terroir. 
Rendez-vous est donc pris avec un jeune public déjà conquis. Pour clore cet après-midi d’immersion au cœur du lieu de création qu’est le Moulin souverain, un atelier de gravure leur était proposé par le service culturel de la ville. De quoi éveiller des vocations d’artistes !

vendredi 15 avril 2016

"On purge bébé" (Cie Viva) le 23 avril à Aulnoy


Suite à une semaine de création aux Nymphéas, la compagnie Viva y présentera la première représentation de cette célèbre pièce de Feydeau, mise en scène par Anthony Magnier. 
Follavoine, fabricant de porcelaine, attend avec impatience M. Chouilloux, influent fonctionnaire de l'Etat, afin de signer le contrat qui fera de lui le fournisseur officiel de pots de chambre de l'armée française. Mais c'est sans compter sur la paresse intestinale de Toto, le fils Follavoine, qui viendra perturber cette nouvelle attente.

le samedi 23 avril à 20 h
à Aulnoy-lez-Valenciennes (Les Nymphéas)