mercredi 30 janvier 2013

"'Les bavards d'Offenbach (Cie Minute Papillon) à Petite-Forêt


« Qu’y a-t-il de pire pour un homme qui aspire à la tranquillité que d’être cerné par des bavards intarissables ? » Cette situation de la vie courante est le prétexte de cette opérette inédite qui nous invite à un moment de bonne humeur et de légèreté. 
Le charme de cette œuvre tient autant au comique du livret qu’à la verve et au talent d’Offenbach. Cette farce est défendue par quatre chanteurs lyriques-comédiens qui font revivre ce petit bijou.

le dimanche 03 février à 16 h 00
à Petite-Forêt (Espace culturel Barbara)

mercredi 23 janvier 2013

Exposition de Matthieu Husser le 25 janvier à l'Atelier13


Dans la cadre de sa résidence mission Artiste Rencontre Territoire Scolaire 
en collaboration avec Valenciennes Métropole, la DRAC Nord Pas-de-Calais, l'Education nationale, le Printemps culturel et l'Atelier13 

Matthieu Husser vous invite à l'exposition de ses travaux 
le vendredi 25 janvier 2013 de 18 h à 21 h 
à l'Atelier13 
(13, rue Gambetta - Valenciennes) 

Matthieu Husser s'interroge sur la manière dont nous (nous) représentons la ville. En résidence A.R.T.S. sur l'ensemble des communes de Valenciennes Métropole, il s'emploie à donner à voir ce qui pourrait en constituer l'emblème. Il propose ainsi une série de pictogrammes invitant à explorer tout autant la carte que le territoire.

lundi 21 janvier 2013

Magma en concert à St Amand les Eaux le 25 janvier


Un nom, un emblème, un homme, un mythe : la musique de Magma est désormais éternelle. Depuis plus de quarante ans, Magma traverse le paysage musical français en dehors des modes et des courants. Marqué par la personnalité charismatique de son compositeur, batteur et chanteur : le talentueux Christian Vander qui a su faire respecter et reconnaître sa musique dans le monde entier. 

Avec Cheikh de Staël en 1ère partie
le  vendredi 25 janvier 2013 
à 20h30 St Amand-les-Eaux (Théâtre)

lundi 14 janvier 2013

La langue de Jules Mousseron (Quiévrechain, le 17 janvier)


Le Centre Social Amilcar Reghem et l’Association du Printemps Culturel ont le plaisir de vous inviter à la présentation du projet 2013 « Langues des villes, langues des vies » financé par l’ACSE : « La langue de Jules Mousseron ».
Avec une lecture de textes de l’auteur denaisien de Cafougnette par Nathalie Caron, comédienne et animatrice du projet

le jeudi 17 janvier à 14 h
au centre social A. Reghem de Quiévrechain 
(rue du Calvaire)

lundi 7 janvier 2013

"Alors ? le monde est beau..." à Douchy-les-Mines


“Chez nous, chacun court après quelque chose : ma mère, la beauté ; mon père, l’Amérique du Sud ; mon frère, la perfection et ma tante, un fiancé.” 
Les personnages de ce récit cherchent, essayent et trébuchent. Et si le bonheur était juste cette belle sensation intérieure d’exister ? 

Interventions théâtrales décentralisées de Martine Delannoy à Douchy-les-Mines
le vendredi 11 janvier à 14 h au Secours Populaire 
le vendredi 11 janvier à 18h à l'Association AMI 
le vendredi 1er février à 14h à la salle George Sand 
le vendredi 1er février à 18h au Centre social

vendredi 4 janvier 2013

Deux ateliers de création à Haveluy


Deux ateliers de pratique artistique sont actuellement en cours à Haveluy.
Le premier, animé par la plasticienne Dorothée Pery, s'adresse aux élèves des classes maternelles de la ville. Débuté en novembre dernier, il aborde le thème des "envahisseurs" et vise à faire réaliser par les enfants robots géants et autres animaux extra-terrestre en utilisant en priorité des fournitures de récupération (carton, bouteilles plastiques, etc.).
L'atelier se déroulera jusqu'en avril 2013 et il s'achèvera par une exposition des créations.



Pour sa part, le comédien et metteur en scène Stéphane Ropa s'adresse quant à lui aux élèves de cycle III d'Haveluy au travers un projet intitulé  « De Molière à Mousseron, la farce du langage ». 
Les enfants travaillent depuis peu avec Stéphane Ropa autour d'extraits de pièces de Molière et de poèmes de Mousseron. Ils bénéficient ainsi d'un apprentissage autour de la voix, du corps et du jeu d’acteur. 
La restitution sous forme de représentation aura lieu, elle aussi, en avril 2013.