Après avoir accompagné les usagers des différents centres sociaux de Valenciennes au Musée de la mine de Lewarde le 12 juillet dernier, le céramistes Thibaud Faese (alias Les céramiques de Lazare) anime jusqu'à la fin de ce mois une série d'ateliers ouverts à tous.
La découverte de la céramique y passe par la biais de la confection de "boulets à palabres" sur le modèle des boulets de charbon autrefois utilisés pour se chauffer. Ceux-ci seront réunis demain, le 27 juillet au sein du jardin solidaire de la cité Taffin de Vieux-Condé. De la sorte, cette installation participative viendra s'articuler intelligemment avec le parcours Land Art "Mine d'art en sentier".
Mais Thibaud Faese ne s'arrêtera pas là et se chargera également, toujours dans le cadre de "Nos quartiers d'été" à Valenciennes, de faire découvrir sa passion aux aoûtiens lors de séances organisées à la Maison de quartier du Centre ville. Ce parcours s'achèvera le 23 août au Vignoble à l'occasion de la fête de clôture des Quartiers d'été : les oeuvres réalisées avec la population seront alors cuites en public (cuisson primitive du gré à 1280°) avant d'être exposées sur place.