Alors que les deux nouvelles résidences missions ARTS que nous avons la charge de piloter avec les services de Valenciennes Métropole débuteront en novembre prochain, l'un des deux artistes invités, le plasticien Matthieu Husser, animait hier à l'Ecole supérieure d'Art et de Design de Valenciennes une "27ème heure pédagogique" à destination des enseignants. L'objectif : permettre aux différents établissements scolaires du territoire de prendre connaissance de sa démarche et des pistes de travail susceptibles d'être proposées en classe.
Le travail de Matthieu Husser a pour lieu la ville et pour thématiques principales, les mutations de son urbanisme et de son architecture. Oeuvrant le plus souvent sous forme de maquettes et de sculptures, il opte cependant parfois pour des interventions purement chromatiques à même la ville. D'autres fois encore il interroges lettrages, icônes ou encore cartes et plans.
Sa démarche consiste pour l'essentiel à faire apparaître, à rendre visible ce qui n'est plus ou ce qui est encore à advenir dans la ville ou, a contrario, de faire disparaître ce qui n'est que trop là. Chacune de ses interventions est ainsi pensée sous la forme de décalages apportés à la réalité urbaine de manière à la donner à reconsidérer.
Pour ce faire les modalités ne manquent pas : matérialisation de l'espace urbain vacant, mise à l'échelle réelle de pictogrammes sur les lieux auxquels ils se réfèrent, couleurs appliquées sur façade afin d'évoquer l'aspect visuel passé ou à venir des bâtiments en rénovation, transformation d'enseignes publicitaires... On le voit, le médium adhère ici précisément à la réalité urbaine qu'il s'agit de traiter.
Nul doute que sur le territoire valenciennois qu'il va sillonner pendant plusieurs mois Matthieu Husser trouvera matière à s'interroger et à nous interroger sur nos lieux de vie... et qu'il saura entraîner dans son sillon les enseignants comme leurs élèves...