Le sport a pris une très grande place dans notre vie. Il est présent dans notre imaginaire et notre vie quotidienne . Que nous pratiquions ou non, que nous assistions ou non aux spectacles sportifs, nous utilisons régulièrement le vocabulaire sportif que nous soyons homme ou femme, jeune ou vieux. Ceux qui n’aiment pas le sport, et même les opposants les plus farouches à la compétition avouent l’émotion qu’a provoquée en eux, fût-ce de manière exceptionnelle, un événement sportif local, national, ou international. Le sport étonne, fait rêver.
Parmi les pratiques populaires, la course sur les routes, dans la nature, sur les terrils, connaît un succès considérable. Depuis longtemps, des techniciens du sport, des enseignants en Education Physique, mais aussi des philosophes s’y intéressent, comme Guillaume Leblanc qui définit la course comme « un voyage au cœur de soi-même. »
Gérald Dumont, metteur en scène du Théâtre K a souhaité partir à la rencontre d’amateurs de course à pied et d’anciens champions, et a recueilli leurs témoignages. Cette découverte d’un milieu pour lui inconnu l’a conduit à se prendre au jeu et à participer à la course des terrils en 2012.
De ces rencontres est sortie une création - « Comme Zatopek » - qui donne à voir et à réfléchir sur la course, la société, le sens de la vie.
Ce spectacle, coproduit avec l’Association du Printemps culturel sera joué au Quesnoy le mardi 24 septembre prochain.
En l’attendant, nous vous proposons de participer à un débat sur Sport et Culture qui sera animé par Jean-Jacques Potaux, président de l’association du Printemps culturel, avec la présence de Martine Duvivier, ancienne championne de France du 800 mètres qui participa aux Jeux Olympiques de 1972 à Munich et Laurence Mary, ancienne championne de course sur route
le mardi 10 septembre à 20 h 00
dans les salons d'honneur de l'Hôtel de ville
Le Quesnoy