Depuis octobre dernier, Philémon / Société Volatile intervient auprès des élèves de l’école Pierre et Marie Curie de Fresnes dans le cadre de notre parcours L'art dans les quartiers, les quartiers vers l'art. Avec eux il travaille autour de la pratique de l’installation contextuelle et plus précisément sur la notion de dualité, démarche inspirée par l'histoire du joueur de flûte de Hammelin et l’analogie entre les jeunes et les rats.
Au fil des séances le projet évolue, tentant de coller au plus près des attentes et des capacités des enfants.
Partant de la découverte du fameux boîtier à ultrasson anti jeunes, ceux-ci ont réalisé une série de dessins évoquant peurs et phobies liées à la ville puis leurs solutions imaginaires à ses craintes. Des fresques consacrées aux rats ont également été peintes. Enfin, depuis la semaine dernière, un atelier photos a débuté, permettant aux enfants (et à quelques parents d'élèves...) de se voir portraiturés dans une esthétique volontairement éloignée des clichés relatifs à l'enfance souriante, candide et naïve...
L'ensemble de ses matériaux - ainsi que d'autres restant à produire - sera réunis lors d'une exposition / installation qui sera proposée au Musée vivant des enfants au terme de cette année scolaire.