Mémoires d'un rat raconte la Première Guerre Mondiale de façon étonnante puisqu'il est question de la vision des tranchées à travers les yeux d'un petit rat, Ferdinand.
Ce dernier fuit la ville et cherche à profiter de l’opulence qu’offrent les tranchées à son espèce. Piégé par le soldat Juvenet, il n’est pas massacré comme des milliers d’autres, bien au contraire. Par le hasard d’une fine remarque du capitaine il est confié à son kidnappeur et se voit promu au statut de détecteur de gaz mortels.
Comme beaucoup d'hommes perdus dans l'anonymat de la guerre des tranchées, Juvenet a terriblement besoin d'aimer et de s'attendrir. Il va alors reporter son affection sur son rat et leur amitié grandissante va lui redonner des forces.
Au milieu du charnier des tranchées, la différence entre l'homme et l'animal devient difficile à déceler. La guerre dans toute son absurdité s'étale devant nous.
A la fois drôle et touchante, cette pièce nous invite dans un univers où l'imaginaire que nous nous construisons de la guerre dialogue avec notre réel.
Représentations scolaires les
jeudi 13 novembre à 9 h 30 et 14 h 15
vendredi 14 novembre à 9 h 30 et 14 h 15
lundi 17 novembre à 9 h 30 et 14 h 15
à Marly (Salle polyvalente du collège Alphonse Terroir, Avenue Albert Schweitzer)
Représentation tout public
le dimanche 16 novembre à 16 h
à Marly (Salle polyvalente du collège Alphonse Terroir)