La rentrée culturelle valenciennoise sera marquée par la réouverture du Musée des Beaux-Arts après travaux. Le public aura l'occasion d'y découvrir une oeuvre inédite d'Antoine Watteau qui viendra enrichir la collection permanente de l'établissement. Une occasion qui fut saisie au vol pour faire plancher dès cet été la population des différents quartiers de Valenciennes sur l'époque dite baroque.
Les poupées Pandore furent utilisées aux XVII et XVIIIème siècle comme ambassadrices de la mode : vêtues des dernières créations des stylistes d'alors, ces mannequins aux allures de jouet (réalisés en papier mâché et en bois) circulaient sur tout le territoire afin de promouvoir une certaine conception de l'élégance.
Dans le cadre de "Nos quartiers d'été", trois plasticiennes connues pour leur goût du textile - Capucine Desoomer, Caroline Hofman et Elodie Wysocki - avaient pour mission d'accompagner les usagers des six maisons de quartier et centre sociaux de la ville dans la création d'une poupée à taille humaine qui, inspirée des poupées Pandore d'antan, arborerait des attributs vestimentaires spécifiques. Ou comment travailler en groupe sur la création d'un personnage "baroque" susceptible de représenter son quartier...
Enfants, adolescents et adultes du Centre-ville, de Saint-Waast, de Dutemple, de Chasse Royale, du Fauboug de Cambrai et du Faubourg de Lille eurent ainsi l'occasion, durant la première quinzaine d'août, d'oeuvrer ensemble à ce projet.
Ces six créations originales seront dévoilées au public à l'occasion de la grande fête baroque donnée le 24 septembre à 18 h au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes afin de fêter la réouverture des lieux.