Après le plasticien Matthieu Husser la semaine dernière à l'Ecole supérieure d'Art et de Design, c'était au tour de l'écrivain Emmanuel Rabu de se présenter au corps enseignant à l'occasion d'une "27ème heure" se déroulant le 03 octobre dernier au Phénix, scène nationale de Valenciennes.
Emmanuel Rabu évoqua tout d'abord sa bibliographie.
"Cargo culte" (Dernier Télégramme, 2007) est un court ouvrage dans lequel l'auteur crée un récit original sur la base d'analogies phonétiques entre l'album de S. Gainsbourg "Histoire de Melody Nelson" d'une part, "La Venus à son miroir" de Diego Velazquez d'autre part et enfin l'histoire réelle du bouchon de radiateur des voitures de la mythique marque Rolls-Royce...
"Tryphon Tournesol et Isidore Isou" (ed. Seuil) a été conçu en utilisant de fortes contraintes de production. Jouant des registres - essai, récit, poésie -, ce livre dresse un étonnant parallèle entre le père du lettrisme et le fameux professeur Tournesol d'Hergé !
Enfin, le dernier livre en date, "Futur Fleuve" (ed. Léo Scheer) se présente sous les dehors d'un récit de science fiction et dépeint un monde dévasté à la géographie et à la biologie incertaines. Le scénario de série B est prétexte à une construction formelle très élaborée (en l'occurrence basée sur la symétrie) et à une langue à la poésie radicale.
Emmanuel Rabu a par la suite présenté en mots, en sons et en vidéos son travail de performeur (association de la poésie de la chorégraphie, poésie sonore, etc) pour lesquels il compose des textes spécifiques ne répondant pas aux mêmes contraintes que les textes publiés.
Enfin il s'est attaché à proposer aux enseignants des pistes de travail qu'il pourrait aborder avec eux et leurs élèves dans les mois à venir : conception d'un roman mural, décontextualisation / recontextualisation de textes préexistants, utilisation aussi bien sémantique que plastique de signes convenus tels que ceux appartenant aux alphabets, techniques du caviardage, du cadavre exquis, du cut-up, de la liste.
Autant de propositions qui, à n'en pas douter, devraient irriguer les établissements scolaires et les structures culturelles du territoire dans les prochains mois.