mercredi 17 octobre 2007
L'art dans les quartiers, les quartiers vers l'art : atelier couture et université...
A l'occasion du vernissage de l'exposition du CRP "Une belle photo ; elle est tellement vide" hier à la bibliothèque universitaire du Mont-Houy, les dames de l'atelier couture du Secours populaire de Douchy, accompagnées par la plasticienne Emilie Lebrun, ont su participer à l'événement à leur manière.
Désireuse de susciter une rencontre ("une rencontre entre personnes non habituées à côtoyer les bancs de l'université et les étudiants de cette université ; une rencontre avec une exposition photographique et un public peu habitué aux événements artistiques" pour reprendre les mots de l'artiste), E. Lebrun est en effet parvenu à fédérer autour d'un projet commun une vingtaine de dames.
Ce projet tient en quelques mots : "faire lien entre les oeuvres de l'exposition et leur ouvrage de travailleuses" par le truchement du fil, fil cousu sur des marque-pages de papiers (lesquels furent glissés, par les intéressées, à l'intérieur de plusieurs centaines de livres appartenant au fond de la bibliothèque lors du vernissage) et que les étudiants de l'université d'Aulnoy auront l'occasion de découvrir au hasard de leur lecture. Au dos de ces signets, une adresse mail sur laquelle ils sont invités à poster quelques mots issus de leur lecture, manière de tisser le fil à leur tour, de maintenir ce lien créé à l'occasion du vernissage de l'exposition. Une manière de combler un vide en quelque sorte.