mercredi 14 novembre 2007

"Le fulgurant", de et par Mimi Barthélémy le 18 novembre à 17 h 00 au centre culturel Fernand Léger



Le spectacle est composé de deux contes d'origine afro-caribéenne introduits et accompagnés tout au long par un chant dédié à Legba « lwa » vodou, détenteur des clés de la spiritualité. 
Le conte de Loraj Kale et de Dife Flanbo est le récit de l'affrontement de deux taureaux de générations différentes. Dife Flanbo, le vieux taureau despotique et sanguinaire, extermine les nouveaux nés et tue les mâles. Il règne sur les génisses dont il abuse et qu'il réduit en esclavage. Loraj Kale, un jeune veau sauvé par sa mère et aguerri par ses soins, affrontera Dife Flanbo pour libérer sa terre de l'arbitraire. Il deviendra le lwa Toro, vénéré par les siens. 
Uafi le fulgurant est envoyé sur terre par les dieux afin de lutter contre le dérèglement ambiant. Ce personnage hors du commun est soumis à de nombreuses épreuves sur terre, dans les cieux, au fond des mers et aux enfers avant de prendre sa vraie dimension céleste, celle de Chango, dieu de la foudre, de l'orage et du tonnerre. En faisant gronder le tonnerre Chango fait souvenir aux hommes qu'il convient de respecter l'ordre du monde. 
Ces deux récits sont intimement liés, leurs héros se ressemblent. Leur quête et leur devenir sont proche, même si Uafi, le fulgurant dépassera de loin le taureau Loraj Kale qui lui aura servi d'exemple.
Renseignement et réservation: 03 27 22 22 48