dimanche 15 mars 2009

14ème festival "Le Quesnoy en chanteurs" du 17 au 27 mars


Le festival Le Quesnoy en chanteur(s) nous revient pour la 14ème année avec, comme à l'accoutumé, une série de concerts à double plateau mêlant découvertes et valeurs sures de la chanson francophone.


Mardi 17 mars à 20h
ARBON
Et si Brassens était devenu un chanteur de rock ? Du grand Georges, Arbon a hérité l’ironie, la plume, le regard sur le monde. Mais sa bonhomie à lui, ancien technocrate devenu saltimbanque au seuil d’une deuxième vie, Arbon la chante sur des accompagnements électriques.

XAVIER LACOUTURE
Xavier Lacouture est un habitué du Quesnoy, parce que le festival aime l’inventivité toujours en mouvement de cet original trouveur, au sens des anciens troubadours. Il en donne un nouvel exemple avec son dernier spectacle : Brokantology.


Mercredi 18 mars à 19 h 00
BRAZUK
Lauréat de la Biennale de la chanson à Bruxelles
Festival hors les murs en partenariat avec les « Mercredis de la résidence » (Université Mont-Huy)


Vendredi 20 mars à 20h
DAPHNÉ D
Daphné D, ou comment le rock peut être velouté. Daphné, lauréate de la Biennale de la chanson de Bruxelles en 2006, séduit par sa présence généreuse, alternant ballades sensuelles et coups de torchon brulants.

YVES JAMAIT
Sous son éternel béret, cet ami de Leprest et de la tendresse, séduit par sa gouaille et sa simplicité. Avec Jamait l’art d’être authentique résonne en charme canaille et frais à la fois. Cet artiste majuscule n’a jamais dévié d’une trajectoire singulière, imperméable aux conventions et aux formatages.


Mardi 24 mars à 20h
MICHÈLE BERNARD
Quelques semaines après être passée par Douchy en compagnie du groupe vocal Evasion, Michèle Bernard arrive enfin au Quesnoy, elle dont les frères et sœurs en rigueur poétique sont des familiers du théâtre des Trois Chênes, d’Anne Sylvestre à Michel Arbatz. Voix et plume conjugués, Michèle Bernard est à la chanson ce qu’est la ligne claire d’Hergé pour Tintin : une source de lumière et d’évidence.

JEAN GUIDONI
On ne sait jamais par quel bon bout attraper le génial furet Guidoni. Attachant, provocant, séducteur, inquiétant, ce familier de Prévert depuis longtemps vient enfin de lui consacrer un album complet, trésor d’invention et de modernité.


Mercredi 25 mars à 19 h 00
BRUNO JOUBREL
Auteur-compositeur-interprète, animateur des ateliers d'écriture de chanson de l'UVHC, et auteur d'un remarquable livre sur Jean Ferrat : "De la fabrique aux cimes".
Dernier album paru : "L'air du temps"
Festival hors les murs en partenariat avec les « Mercredis de la résidence » (Université Mont-Huy).


Vendredi 27 mars à 20h
LES MAUVAISES LANGUES
Groupe de rock originaire de Lille, lauréats du concours transfrontalier « Belle à chanter » en 2001, les Mauvaises langues, sont six musiciens venus des horizons musicaux les plus divers. Cultivant la joie et la bonne humeur, la simplicité, la gentillesse et le contact avec le public, Les Mauvaises langues sont un des groupes les plus emblématiques de la scène nordiste.

LES BLAIREAUX
Habitués des grandes salles, les Blaireaux arrivent enfin au Quesnoy pour clôturer de manière à la fois festive et exigeante cette 14e édition. Avec leur énergie rock et la précision de leur textes ciselés, les joyeux iconoclastes sont devenus au fil de leurs succès des héritiers de Brel, Renaud, l'Orchestre du Splendid et bien sûr... des Frères Jacques.

Théâtre des 3 Chênes
Tél : 03 27 28 78 20
theatre-des-3-chenes@wanadoo.fr