Le Théâtre de Nulle Part, la compagnie denaisienne qui nous a permis de redécouvrir ces dernières années Beckett (La dernière bande) comme Nathalie Sarraute (Pour un oui ou pour un non), s'apprête à mettre en scène un texte beaucoup plus rare : Les sept jours de Simon Labrosse, de Carole Fréchette.
"Dans Les Sept Jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette, dramaturge québécoise contemporaine, tout part d’une histoire d’amour originale et un peu déjantée. Celle de Simon, chômeur, et de Nathalie, partie en Afrique aider « les plus démunis », ceux qui meurent de faim. Leur rencontre dans la rue a été fulgurante : sitôt vue, sitôt disparue… Simon n’a qu’une idée en tête, tout faire pour la retrouver. Il n’a pas d’argent, mais il a des idées : et s’il montait le spectacle de sa propre vie ? Sept jours, le temps qu’il a fallu pour créer le Grand Tout, cela suffira bien pour recréer la vie d’un homme, tout un univers ! Pour réaliser ce projet lucratif, Simon, Candide des temps modernes, a embauché deux fauchés comme lui : son ami Léo, et une fille recrutée par petite annonce, qui jouera les personnages féminins dans sa vie. Elle s’appelle - est-ce un hasard ? – Nathalie. Ils sont, eux aussi, portés chacun par un rêve. Léo, poète misanthrope et nihiliste, veut se faire soigner dans un hôpital américain spécialisé dans les opérations du cerveau : il souffre des séquelles d’un traumatisme crânien qui l’empêche de prononcer le moindre mot positif. Quant à Nathalie, elle a besoin d’argent pour prendre des cours. On lui a prédit qu’elle serait un jour célèbre dans le cinéma d’Art et d’Essai : passionnée par sa propre anatomie, elle veut vendre l’échographie de son ventre, son film « d’intérieur ». La pièce se jouera dans un théâtre improvisé, devant un public réuni par Simon. Nous sommes ce public : théâtre dans le théâtre."
Récemment les trois interprètes de ce spectacle à venir - Jean-Marcel Crusiaux, Daniel Michiels et Anne-Marie Boisvert - sont venus nous en donner la primeur sous la forme d'une lecture informelle dans les locaux du Printemps culturel. Juste un avant-goût donc mais qui a su nous mettre en appétit. Ne reste plus maintenant qu'à prendre notre mal en patience : la création des Sept jours de Simon Labrosse étant prévue pour avoir lieu à Denain fin 2010.