jeudi 4 février 2010

Fête de l'imaginaire à Douchy-les-Mines


La fête de l’imaginaire est de retour à Douchy-les-Mines jusqu’au 13 février pour une 4ème édition plus riche que jamais.
L’imaginaire n’a pas d’âge et nous gardons tous en nous cet enfant fasciné par le monde.

Au programme
 
Le salon du livre : 
- Huit auteurs (Charlotte Mollet (marraine du salon), Benoit Charlat, Carole Chaix, Zad et Didier Jean, François Lison-Leroy, Xavier Mauméjean, Hubert Ben) tous styles littéraires confondus seront présents dès le lundi 1er février pour des rencontres, des séances de dédicaces, des lectures publiques et de nombreuses autres animations.
- Rencontres : les auteurs, illustrateurs se donnent rendez-vous avec les enfants des écoles maternelles, primaires et du collège pour un échange de savoirs et d’arts. Une rencontre tout public est prévue avec deux auteurs : Yaël Hassan et Charlotte Mollet à la médiathèque.
- Animations : des ateliers de techniques illustratives, des lectures à voix haute et une roulette pleine de surprises « Pour que la terre soit un jardin » vous attendent à la médiathèque.
- Expositions : 
Photographies : Fausto Urru au Centre Régional de la Photographie, Jules Verne sa vie, son œuvre au Centre Culturel Fernand Léger…
Sérigraphies : San Miguel

Un grand nom de la littérature classique universelle : Jules Verne sera mis en avant. Entre expositions, ateliers, interventions d’auteurs et illustrateurs contemporains, l’un des plus grands auteurs de la création mondiale sera associé à cette édition de la Fête de l’Imaginaire. 

Cinéma : 
La Fête de l’imaginaire est complétée par un festival de cinéma tout public. Des ateliers de création sont également au programme.

Rendez-vous le vendredi 5 février de 17h30 à 19h30 pour la soirée d’ouverture du 4 ème salon du livre jeunesse.
18h : vernissage de l’exposition « Rétrospective » de Charlotte Mollet, marraine du salon.
19h : Ciné jazz : Hommage à Django Reinhardt en première partie avec le groupe Tikno Saben. Programmation de Fahrenheit 451 de François Truffaut où l’histoire d’un pays imaginaire où la lecture est prohibée.

Bonne fête de l’imaginaire !