lundi 1 mars 2010

"Histoire de bouches, histoires de goût" ce vendredi 05 mars à Quiévrechain


La ville de Quiévrechain et le Centre social A. Reghem, en partenariat avec l'Association du Printemps culturel, ont le plaisir de vous inviter à la projection du film réalisé par Frédéric Cresson, "Histoire de bouches, histoires de goût", le vendredi 05 mars 2010 à 18 h 00 qui aura lieu dans les locaux du centre social (rue du Calvaire, Quiévrechain).

Dans le cadre de notre parcours "L'art dans les quartiers, les quartiers vers l'art", Frédéric Cresson a poursuivi en 2009 à Quiévrechain le projet initié en 2008 à Raismes, à savoir la réalisation d'une sorte de cartographie du goût propre à notre arrondissement. Pour ce faire il s'est entretenu avec la population de Quiévrechain l'invitant à évoquer avec lui et devant sa caméra, dans leur langue d'origine, leurs souvenirs relatifs aux plaisirs de la bouche. C'est à la projection du film ainsi réalisé que nous avons aujourd'hui le plaisir de vous convier. 

" Partant de l’hypothèse que la culture -avec un petit c- est liée à ce qui sort et entre dans la bouche d’un individu durant les cinq premières années de sa vie, ce projet consiste à demander à un maximum de personnes dans une zone géographique déterminée d’énoncer dans leur langue maternelle et/ou leur langue d’adoption une ou des anecdotes sur ce qu'elles mangeaient lorsqu’elles étaient petites ou simplement des recettes ou des noms de plats préparés par leur famille. La voix et l’image des lèvres parlant sont enregistrées pour être montées les unes à la suite des autres dans une vidéo. Le but est d’arriver à une sorte de litanie."

A noter que ce projet suit son cours puisque, après Raismes et Quiévrechain et toujours dans le cadre du parcours "L'art dans les quartiers, les quartiers vers l'art", Frédéric Cresson complétera son dispositif en 2010 en allant à la rencontre des populations de Marly et de Fresnes sur Escaut.