mardi 18 octobre 2011

Inscriptions closes à Roeulx pour Knapfla


Comment convaincre des enfants de consacrer leurs vacances scolaires à l'apprentissage de techniques relatives à l'illustration et à la petite édition ? Comment leur donner envie de passer leur temps libre aux côté d'une plasticienne à s'initier à son art plutôt qu'avec les personnages de dessins animés qui peuplent les écrans de télévision ?


En prenant le temps de la rencontre réelle avec l'artiste et son oeuvre. Tel fut le pari de Knapfla qui présenta ce mois d'octobre, durant une semaine, certains de ses travaux au sein même de l'école Condorcet de Roeulx. Tous les enfants de l'établissement eurent ainsi l'occasion de se familiariser avec son trait et sa démarche si sensible. Avec leurs enseignants ils eurent même à coeur d'ouvrir les portes de leur établissement pour accueillir les élèves de l'école Langevin, voisine de la leur.


Puis Knapfla vint dans chaque classe distribuer de drôle de fascicules à plier soi-même, revenant en texte, en image et en personne sur sa démarche et invitant tout à chacun à s'inscrire à l'atelier qu'elle animera - dans le cadre de notre parcours "L'art dans les quartiers, les quartiers vers l'art" et en partenariat avec la ville - à la Cense aux mômes du 24 au 28 octobre prochain. Les inscriptions sont aujourd'hui closes car il ne reste plus aucune place de libre.
Avant même de débuter, cet atelier est d'ores et déjà une réussite : preuve est ainsi faite que la culture et les arts peuvent s'avérer plus attirants aux yeux des plus jeunes que toute autre perspective buissonnière !