Il est des projets artistiques au long cours, qui se tissent au grès des rencontres entre artistes et population.
Fred Martin et les membres du Jardin du coeur de Valenciennes viennent d'achever la structure de la sculpture monumentale qui viendra prendre place au sein du nouveau jardin qui ouvrira en mars prochain sur les berges de l'étang du Vignoble. D'ici là l'ossature métallique patiemment conçue et réalisée au fil des semaines patientera dans un lieu tenu secret...
Après avoir montré son travail préexistant sur le monde de la forêt à Raismes en juin de cette année, Jérôme Progin ne cesse depuis d'aller à la rencontre des habitants de la commune afin de s'entretenir avec eux de leurs rapports spécifiques à la forêt. Une création originale est en vue et sera dévoilée dans le cadre de l'édition 2012 de notre parcours "L'art dans les quartiers, les quartiers vers l'art".
Capucine Desoomer a elle aussi choisi de se présenter dans un premier temps au travers de son travail. Ce fut en juillet et septembre derniers, à Fresnes sur Escaut. Les présentations faites, Capucine travaille depuis quelques semaines avec les élèves de la commune à la réalisation d'un projet qui devrait aboutir en mars 2012. Le temps d'apprendre à se connaître et de construire ensemble.