mardi 30 avril 2013

Street-Art à Aulnoy-lez-Valenciennes : prochains rendez-vous


Mené dans le cadre du dispositif "Soutien aux présences artistiques dans les territoires" proposé par le Conseil Général du Nord, le projet Street-art à Aulnoy-lez-Valenciennes, fruit de la collaboration entre la commune et notre association, a débuté en janvier dernier. 
Il s'agit à la fois d'accueillir des artistes sur le territoire de la ville, de leur donner la possibilité d'y exprimer leur créativité, mais aussi de profiter de cette présence pour permettre aux aulnaysiens, soit de s'initier par le biais d'ateliers, soit plus simplement de les découvrir. Les deux artistes retenus, tous deux issus de l'art de la rue, sont Lady Alezia et Monsieur Cana. La première est calligraphe et graffeuse et manie aussi bien la plume que la bombe aérosole. Le second est tagueur et graffeur et se plaît à se définir comme un passeur, vocation qui le conduit régulièrement à pratiquer son art auprès des plus démunis, comme en Palestine par exemple. 


Depuis le début de leur résidence, les deux artistes proposent chaque semaine à la population d'Aulnoy de s'initier à leurs pratiques respectives via un cheminement logique et chronologique devant les mener « … de la calligraphie romaine au tag, puis du taf au graffiti ». Prenant pour base de leur résidence la Maison de la Jeunesse de la ville dans laquelle ils animent chaque mercredi un atelier (une nouvelle enseigne pour la Maison vient juste d'être réalisée et accrochée, tout comme une œuvre collective réalisée avec les adolescents et leurs encadrants aujourd'hui visible dans la salle principale), les deux artistes ne se privent cependant d'autres rencontres. 


En atteste la liste des rendez-vous à venir :
- Du 21 au 31 mai, à la médiathèque F. Rabelais : exposition de travaux originaux de Lady Alezia et Monsieur Cana.
- Jeudi 23 mai : atelier de calligraphie au Centre Gérontologique Intercommunal
- Vendredi 24 mai : atelier de graffiti à la médiathèque avec un groupe de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
- Samedi 25 mai : atelier tout public"de la calligraphie au graff'" à la médiathèque
- Jeudi 30 mai : atelier calligraphie au CIG


Enfin, puisque la place du street art est avant toute chose dans la rue, il se dit déjà qu'avant le terme de cette résidence thématique prévue en juin prochain, des œuvres de Monsieur Cana, de Lady Alezia, ainsi que de leurs stagiaires devraient fleurir sur les murs de la ville !