mercredi 17 décembre 2008

Présentation du livre de P. Revelli, "Je disais que je resterais pas" hier à Quiévrechain




Peut-être le titre "Je disais que je resterai pas" vous rappelle-t-il quelque chose. L'exposition de photographies de Philippe Revelli organisée à Quiévrechain en janvier de cette année portait déjà ce nom. Les photographies alors présentées avait été prises à l'occasion de rencontres entre le photographe et la population locale dans le cadre d'une résidence de l'artiste co-organisée par le centre social A. Reghem, la ville de Quiévrechain et notre association.
Aujourd'hui, ce travail fait l'objet d'une publication aux éditions Alternatives (disponible dans le commerce en mars 2009), laquelle a été présentée hier en grandes pompes à la salle des fêtes de Quiévrechain en présence des nombreux co-auteurs du livre.
"Ils ou elles sont nés en Pologne, en Italie, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Turquie ou en Chine.
Ils ou elles résident, étudient ou travaillent aujourd'hui dans la commune de Quiévrechain.
Ils ou elles nous ont ouvert leur porte et ont accepté de se laisser photographier dans leur intimité.
Ils ou elles ont fouillé dans leur mémoire pour ramener à la surface des souvenirs souvent douloureux, parfois drôles, toujours émouvants et, au travers de leurs témoignages, nous livrer une part d'eux-mêmes.
Mêlant intimement paroles et photographies, ce livre raconte leur histoire, contribuant ainsi à écrire celle, plus vaste, de l'immigration".