vendredi 1 avril 2011

"Une Demoiselle Electromagnétique" le 03 avril à Douchy



Une Demoiselle Electromagnétique rassemble deux opérettes de Jacques Offenbach : La Leçon de Chant Electromagnétique et Une Demoiselle en Loterie. Créées à dix ans d'intervalle, ces deux courtes opérettes « apéritives » en un acte étaient davantage destinées aux premières parties ou aux entractes d'autres œuvres plus conséquentes.
Outre leur format réduit, ces deux opérettes moins connues parmi l'œuvre prolifique de Jacques Offenbach, maître du genre, font référence toutes deux à une thématique originale : l'électromagnétisme. Aux confins de la science et de la magie, du spectacle et de l'arnaque, l'électromagnétisme emprunte davantage à l'hypnose mesmérienne qu'à la physique pure, trouvant plus d'écho sur les places de marché que dans les doctes Académies.
Dans ce petit théâtre de fortune, tous les postes sont à pourvoir et sont d'ailleurs occupés successivement par chacun. Les comédiens jouent à être des comédiens qui jouent aux comédiens, des tragédiennes éplorées ou des tyrans à la petite semaine, lesquels se logent dans les portants, se transforment en illusionnistes ou en machinistes, reviennent sur scène en éclairagistes avant d'être bruiteurs ou bien encore instrumentistes.
Après le succès d’Offenbach sur canapé, La Clef des Chants retrouve avec bonheur le répertoire d’Offenbach pour une petite forme « tout terrain » dont la conception artistique revient à une jeune compagnie régionale, Le Rêveur d’Eux.

le 03 avril à 17 h 00
au cinéma J. Renoir de Douchy