mercredi 4 mai 2011

De Molière à Mousseron, la farce du langage


Depuis janvier dernier, le comédien et metteur en scène Stéphane Ropa poursuit à Douchy un travail de longue haleine auprès des habitants autour du thème du langage et des figures de Molière et de Mousseron : De Molière à Mousseron, la farce du langage !


Concrètement cette action ambitieuse s'articule autour de deux axes forts :
- l'animation d'un atelier théâtre à l'école Mousseron qui aboutira, en juin prochain à l'occasion du festival des Douchynoiseries, à la création d'un spectacle autour de textes de Molière


- l'instauration d'une véritable petite pépinière de création au sein du beffroi de la ville : la maison du ch'tiot Molière. Il s'agit d'un lieu de travail pour Stéphane Ropa, les enseignants et les enfants concernés où sont répétées de petites formes théâtrales autour de Molière et de Mousseron, conçus décors et costumes, etc. En outre, régulièrement, la maison du ch'tiot Molière ouvre ses portes au public de Douchy pour de petites représentations de poche !


A noter également le fait que Stéphane Ropa et ses jeunes stagiaires offrent régulièrement, que ce soit sur le marché de la ville ou lors d'actions spécifiques comme dernièrement à l'occasion du salon du livre jeunesse, de petits happenings aussi divertissants qu'enrichissants.