lundi 23 juin 2008
Saison nomade : un premier bilan
Difficile de tirer un bilan de cette série de concerts dès le lendemain de son épilogue. Contentons-nous donc pour le moment de quelques chiffres et de quelques remarques.
La saison nomade 2008 du Valentiana orchestra, ce fût, niveau chiffres : 2 séries de 3 concerts chacune, 40 musiciens sur scène, plus de 1800 spectateurs (originaires d'une trentaine de communes de la région) dont quelques 750 élèves...
Plus fondamentalement ce fût surtout la confirmation d'une véritable attente du grand public en matière de musique dite savante, la capacité du Valentiana orchestra de répondre à cette attente avec professionnalisme, de fédérer l'ensemble de ses énergies et talents autour de grands artistes invités (Lys Nordet, Nicolas Brochot), la démonstration de la nécessité d'une culture de proximité, d'artistes se déplaçant au plus près d'un public si souvent délaissé.
Ce fut encore la preuve que de tels projets ne sont possibles qu'à condition de pouvoir compter sur un véritable partenariat entre institution publique (Valenciennes métropole), partenaires privés (BNP Paribas, Caisse des dépôts...) et monde associatif (Printemps culturel).
C'est enfin, à notre sens, la démonstration de la nécessité de persévérer dans une telle politique culturelle. Gageons que nos partenaires en seront eux aussi convaincus et que la Saison nomade sera reconduite l'année prochaine !