Après avoir fait étapes à Raismes et au Quesnoy, notre exposition « Un joli mois de mai. Mai 68 dans le Valenciennois » est actuellement visible à Douchy-les-Mines.
Elle sera le prétexte, la semaine prochaine, à un grand débat sur les origines des évènements de Mai dans le Valenciennois mais aussi sur leurs prolongements théoriques, culturelles et sociales dans notre société contemporaine.
Ce débat (public et gratuit), s’inscrivant dans le cadre du festival des arts dans la rue Les Douchynoiseries (du 13 au 15 juin), se tiendra le samedi 14 juin de 10 h 00 à 12 h 30 au centre culturel Fernand Léger de Douchy-les-Mines.
En plus de différents acteurs du mouvement de Mai dans l’arrondissement, seront présents :
- Pierre Outteryck historien, réalisateur de l'exposition « Mai 68 dans le valenciennois »,
- Carole Michel, historienne, auteur d'un mémoire de maîtrise sur La CG T en mai 68 dans le Valenciennois,
- Xavier Dubois, étudiant, syndicaliste ayant participé aux luttes universitaires récentes, auteur d'un mémoire de maîtrise sur l 'A G E L -U N E F de Lille de 1968 à 1981.
En attendant cette rencontre, vous pouvez d'ores et déjà lire deux des articles parus dans la presse (Voix du Nord du 11 mai 2008 et Observateur du Valenciennois du 30 mai 2008) concernant l'exposition et le livre "Mai 68 dans le Valenciennois" en cliquant sur les images ci-dessous.