mercredi 18 juin 2008

Vient de sortir : "Chanson. L'art de fixer l'air du temps" de Stéphane Hirschi


Notre collaborateur et ami Stéphane Hirschi, enseignant à l'université de Valenciennes et responsable du festival Le Quesnoy enChanteur(s), vient de sortir un nouvel ouvrage sur son thème de prédilection, la chanson française : "Chanson. L'art de fixer l'air du temps (De Béranger à Mano Solo)". Par ailleurs, il sera l'invité de l'émission "A plus d'un titre" sur France Culture le 14 juillet prochain à 15 h 30 pour une discussion autour de cet ouvrage.
Qu'est-ce qu'une chanson, cet objet que le monde entier identifie à la culture francophone ? Quels rapports entre chant, chanson, opéra, rap, rock ou tant d'autres étiquettes soigneusement affichées pour les besoins du marketing ? Comment s'est constitué le patrimoine de la chanson française, des traditions orales jusqu'aux enregistrements numériques, quels sont ses moments clés, ses créateurs décisifs, connus ou moins connus ? Quel panorama peut-on brosser des chanteurs actuels et de ce qu'ils expriment ? Écrit par l'inventeur de la notion de « cantologie » (l'étude de la chanson dans sa globalité), cet ouvrage rigoureux, précis et très vivant opère une synthèse nécessaire sur des questions trop longtemps demeurées floues.
Au fil des pages, les figures de Béranger ou de Brel côtoient celles de Bruant, Manset ou Mano Solo, et se dessine en filigrane le sens d'une évolution séculaire entrée de plain-pied dans le nouveau millénaire. Il manquait un ouvrage de référence faisant le point sur le genre chanson, sa définition, son histoire, ses figures emblématiques et ses perspectives. Fidèle à l'esprit de la collection Cantologie, l'ouvrage propose une lecture à la fois documentée et enlevée de notre patrimoine musical.
Voir la présentation du livre sur le site de l'éditeur