jeudi 6 novembre 2008

Art dans les quartiers : conférence de B. Loubert vendredi 07 novembre à Aulnoy-lez-Valenciennes


Afin d'enrichir son parcours de sensibilisation aux arts plastiques - "L'art dans les quartiers, les quartiers vers l'art" - le Printemps culturel a décidé d'organiser, en plus des ateliers de sensibilisations et des expositions, des conférences de vulgarisation.
C'est dans ce cadre que notre association et la ville d'Aulnoy-lez-Valenciennes ont le plaisir de vous inviter à une conférence de Bernard Loubert, "AUTOUR DE LA PEINTURE MODERNE", le vendredi 07 novembre à 18 h 30 à la médiathèque F. Rabelais d'Aulnoy-Lez-Valenciennes.

En 1913, un jeune artiste de 26 ans, pratiquement inconnu, Marcel Duchamp, provoque un scandale à New York en présentant une toile intitulée "Nu descendant un escalier" qu'un critique appellera "'explosion dans une fabrique de tuiles".
La même année un autre artiste, Piet Mondrian, propose à Paris une toile faite de carrés et de rectangles sur un réseau de lignes : la peinture abstraite est née. A partir de ces années là, plus rien ne sera comme avant.
Il est vrai que d'autres artistes avaient ouvert la voie, bien souvent dans l'indifférence générale : les Impressionnistes, Van-Gogh, Cézanne... posant la question : qu'est ce que la peinture ? Et plus généralement : qu'est ce que l'art ?

C'est à partir de ces questions que Bernard Loubert proposera une approche, assortie d'une projection, qui se voudra simple et ouverte à un public non spécialiste.