jeudi 26 novembre 2009

Ateliers de créations slam à Denain


François Marmignon, comédien, et Martine Delannoy, comédienne et metteur en scène, ont initié en mai dernier une résidence autour du slam à Denain. Après avoir ainsi animé des rencontres en direction des publics de la médiathèque, de l’ADASE, du centre social du Fg Duchateau, de la maison de Quartier Solange Tonini et avoir eu l'occasion de jouer à huit reprises "L'Enjeu" pendant ces derniers mois, ils ont entrepris un atelier spécifique d'écriture et de mise en voix avec deux classes de 3ème (collège Bayard et collège Turgot). La semaine dernière, l'ensemble de ces élèves ont travaillé au théâtre municipal de Denain afin de mettre en espace les textes ainsi conçus. Accompagnés sur scène par François Marmignon et mis en scène par Martine Delannoy, ce travail a enfin abouti à une restitution le 20 novembre dernier devant plus de 300 personnes.


Témoignage du succès de cette initiative, ce texte envoyé aux deux artistes au terme de cette semaine de travail par un des jeunes participants :

"Je voudrais revenir dans le passé
Pour refaire cette journée
Qui c’est vraiment bien passée
J'ai Slamé ma rentrée
Avec des personnes hors du commun
Au théâtre de Denain
Quand je suis arrivé
Devant la porte d'entrée
François et Martine m’attendaient
Lorsque les portes se sont fermées
Je suis resté pétrifié
Mais quand ça s'est fini
J’étais triste de cette vie
Mais même si je tourne la page
Je verrai toujours les mêmes nuages
Le soleil illumine mes ailes
Et me fait voir des étincelles
Je n'oublierai jamais ces moments si beaux à mes yeux
Qui m’ont rendu si heureux
Le 20 novembre est une date inoubliable
Avec toi qui est si formidable
J'espère que tu vas continuer sur ton chemin
Qui te mènera vers ton lendemain."